Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le système hormonal

 

Caractéristiques d'une hormone

Les différentes glandes endocrines

Le complexe hypothalamo-hypophysaire

La Thyroïde et la parathyroïde

Les Surrénales

Le Pancréas et le coeur

Les Gonades

Autres

Le tube digestif

Prostaglandines et autres

Autres

Le thymus produit une hormone destinée à contrôler la maturation des lymphocytes T. La glande pinéale, située à la base du cerveau, produit la mélatonine que l'on soupçonne intervenir dans les rythmes biologiques.

Il existe aussi d'autres substances mais qu'il faut considérer comme des médiateurs chimiques locaux et non plus comme des hormones. Elles sont produites, non pas par de vraies glandes endocrines mais uniquement par des cellules spécialisées disséminées dans le tube digestif (cellules APUD) ou dans divers organes du corps (Prostaglandines).

Le tube digestif

Tout le long du tube digestif, de nombreuses cellules produisent des hormones peptidiques. On retrouve ces substances un peu partout dans le corps et notamment dans le cerveau (VIP CCK, Substance P,...)

  • La gastrine : produite par la paroi de l'estomac (par les cellules G) cette hormone favorise la production d'acide chlorhydrique (HCl) et stimule la sécrétion de pepsine. Elle augmente également la mobilité gastrique et intestinale (renforce le grassage des aliments avec les sucs gastrique et intestinal). Sa synthèse est stimulée par l'insuline.
  • La CCK : Hormone intestinale produite par l'arrivée du chyme dans le duodénum, elle stimule les contractions de la vésicule biliaire et favorise la sécrétion des enzymes pancréatiques (ce qui entraîne une diminution de l'acidité du bol alimentaire ou chyle). Elle stimule aussi la mobilité intestinale et diminue la pression artérielle (pour faciliter l'absorption des nutriments).
  • La secrétine : Produite par les cellules S du duodénum, sous l'effet de l'acidité intestinale, cette hormone inhibe la secrétion de gastrine et stimule les sécrétions pancréatiques et de la bile (à pH basique).
  • Le GIP : Secrété après une prise orale de glucose, ou à cause d'un chyme riche en graisse, il stimule la production d'insuline et inhibe la mobilité stomacale et la sécrétion de gastrine.
  • Le VIP : Provoque vaso- et bronchodilatation (il facilite ainsi la pénétration des nutriments), stimule les secrétions pancréatiques. Il a aussi un effet hyperglycémiant et lipolytique. Il stimule la secrétion des corticosurrénales et inhibe l'agrégation plaquettaire.
  • L'entéroglucagon : inhibe la secrétion de gastrine et de l'HCl stomacal. Il favorise aussi la glycogénolyse (il a une action hyperglycémiante).
  • La bombésine : stimule la sécrétion de gastrine et d'autres substances.
  • Les tachykinines : La plus connue est la substance P qui a un effet hypotenseur et qui stimule la mobilité des muscles lisses.
  • La neurotensine : Existe aussi comme neurotransmetteur. Elle diminue la pression artérielle et favorise les contractions musculaire.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite