Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Evolution du squelette

 

Chez les Unicellulaires

Chez les Invertébrés

Un premier squelette

Le squelette qui n'en est pas un

l'exosquelette

Chez les Vertébrés

Le squelette qui n'en est pas un

Avec les Plathelminthes et l'apparition concomittente du mésoderme, le squelette "en dur" n'est plus vraiment nécessaire. C'est le parenchyme, d'orgine mésodermique, qui va remplacer avec beaucoup plus d'efficacité le rôle de la mésoglée. Le tissu s'insinue entre les différents organes et jouer le rôle de squelette hydrostatique.
Un tégument fin recouvre les formes de Plathelminthes parasites (Trématodes et Cestodes). Il a pour rôle principal de protéger l'animal contre l'acidité du tube digestif dans lequel se trouve le parasite. Il complète le rôle du parenchyme en augmentant la résistance aux pressions externes.

La formation d'une cavité générale chez les Némathelminthes a considérablement développé l'importance du squelette pour maintenir l'intégrité de l'organisme. C'est le liquide remplissant cette cavité, le pseudocoelome, (reste du blastocoele embryonnaire) qui joue le rôle de squelette hydrostatique. Un tégument épais mais élastique permet aux fluides internes d'exercer la pression nécessaire à leur rôle de soutien.

Cette disposition est améliorée chez les Annelides avec la formation du coelome, une cavité délimité par un tissu mésodermique. Le fait que ce coelome soit limité, et qu'il y ait une segmentation en plusieurs sacs coelomique augmente considérablement l'efficacité dans son rôle de soutien. Le tégument est d'ailleurs bien plus fin que chez les Némathelminthes (excepté pour les tubicoles). De plus le coelome intervient dans beaucoup d'autres fonctions de l'organisme en permettant un meilleur développement des organes, leur disposition métamérique, la formation de nouvelles structures (vaisseaux sanguins). C'est pourquoi ce dispositif anatomique a été conservé tout au long de l'évolution.

suite