Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Evolution du squelette

 

Chez les Unicellulaires

Chez les Invertébrés

Chez les Vertébrés

L'origine embryonnaire

Le squelette axial

Le squelette appendiculaire

Le squelette céphalique

Chez les Vertébrés

Le squelette des Vertébrés est interne. Il est composé de plusieurs pièces solides articulées entre elles. Mais il ne faut pas oublier que les phanères (productions cutanées de l'épiderme, comme les poils) ont pu former un véritable exosquelette. Ainsi la tortue est pourvue d'une carapace formée par, d'une part , les écailles épidermiques (propres aux reptiles), d'autre part, des os dermiques juxtaposés qui sont en relation avec le squelette interne. On retrouve cette disposition anatomique chez certains Dinosaures, les Ankylosaures (Crétacé), et des Mammifères actuels, les Tatous.

D'un point de vue anatomique on peut facilement distinguer trois régions dans le squelette interne :

- le squelette céphalique, ou crâne,
- le squelette axial, qui correspond la plupart du temps à la colonne vertébrale,
- le squelette appendiculaire, qui compose les membres et est associé au squelette axial par l'intermédiaire du squelette zonal (les ceintures).

Avant cette étude phylogénique il est bon de comprendre l'origine embryonnaire du squelette.

Origine embryologique

Le squelette a une origine indépendante de celle de la chorde. Celle-ci rappelons-le provient de la transformation partielle du mésoderme embryonnaire. La formation de la chorde isole deux sacs mésodermiques adjacents. Ses sacs mésodermiques se creusent et se segmentent transversalement pour former les somites. Une somite peut-être subdivisée en trois régions dont l'évolution sera différente : le myotome, le dermatome et le sclérotome. Des cellules migrent de la base de ces somites (sclérotome) vers la chorde qu'elles entourent pour former des pièces cartilagineuses. Une vertèbre est composée par des cellules provenant de deux somites consécutifs. Ainsi la musculature (issue du myotome) est alternée avec les vertèbres, ce qui permet une forte cohésion entre le squelette et la musculature. Dans la majorité des cas les vertèbres s'ossifient par la suite.

suite