Les grandes lignes
Les Monères
Les Protistes
Les Mycètes
Les Végétaux
Les Animaux
L'arbre de l'évolution
Evolution du squelette
Evolution de l'appareil urogénital
Evolution de l'appareil circulatoire

 



Evolution du squelette

 

Chez les Unicellulaires
Chez les Invertébrés
Un premier squelette
Le squelette qui n'en est pas un
l'exosquelette
Chez les Vertébrés

Chez les Invertébrés

Un premier squelette

Dès les Spongiaires on trouve un squelette. Certes, celui-ci est diffus; ce sont des spicules disséminés dans les tissus mais sa présence est nécessaire à la bonne tenue de l'animal. Ces spicules, présents dans la mésoglée, sont secrétés par des cellules ectodermiques, les scléroblastes. Ils sont d'origine minérale (calcaire ou siliceuse). Ils peuvent être secondés par la spongine, une protéine fibreuse, sorte de collagène, qui fournit à l'éponge des propriétés d'élasticité et de souplesse que l'Homme a su exploiter. La mésoglée sert de support aux feuillets cellulaires et intervient donc dans une moindre proportion comme tissu de soutien.

Certains formes fixées de Cnidaires, les polypes, possèdent une gaine externe d'origine ectodermique, le périderme, qui joue le rôle de squelette externe. Mais c'est au niveau des Octocoralliaires ou Coraux que l'on peut observer un squelette plus abouti. Ce sont des formes coloniales enchassées dans une mésoglée commune. Chaque polype produit des spicules, par des cellules ectodermiques, qui vont fusionner et former un véritable squelette souvent recherché par l'Homme pour ses formes et ses couleurs.
La forte proportion du corps en eau de ces organismes, notamment les formes libres ou méduses, compense l'absence d'un tissu de soutien.

suite