Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Nutrition

Les plantes et l'eau

La nutrition minérale

La photosynthèse

Interactions

Les Animaux

 



La Nutrition végétale

 

La plante et l'eau

Pourquoi l'eau ?

L'absorption

La régulation

Les stomates

Mécanisme

Comment la plante contrôle ses pertes d'eau ?

Les pertes sont de deux types :

- la sudation, qui correspond à la formation de gouttes d'eau à l'extrémité des feuilles provenant d'un trop plein éliminé par des structures spécialisées, les hydrathodes.
- la transpiration, qui correspond à l'évaporation d'eau au niveau de la cuticule (très faible), des lenticelles (0,1 à 0,2%) et des stomates (90% des pertes).

Les stomates

Ce sont des ouvertures dans l'épiderme qui permettent de contrôler les pertes d'eau par évaporation mais aussi de contrôler les échanges gazeux entre O2 et CO2 pour la photosynthèse. Ils sont situés sur l'épiderme des feuilles (sur les deux faces ou sur une des deux selon la plante, le plus souvent la face inférieure).
Ils sont constitués par une paire de cellule en forme de rein, les cellules stomatiques ou cellules de garde, qui délimitent un pore, ou ostiole, au travers de l'épiderme. La paroi de ces cellules qui borde l'ostiole est plus épaisse que celle des autres faces. De plus les deux cellules sont liées à leurs extrémités. Quand leur turgescence augmente, le diamètre de l'ostiole sera plus grand : La paroi plus rigide se plie vers l'intérieur et entraîne l'ouverture de l'ostiole.

A l'intérieur de la feuille, sous le stomate, est aménagé une place sans cellule, la chambre sous-stomatique, qui communique avec les espaces intercellulaires (méats, lacunes) des parenchymes.

suite