magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

Sédimentation et roches sédimentaires

 

De la roche au sédiment

Les phénomènes d'altération

La désagrégation physique

L'altération chimique et biochimique

Exemples d'altérations

Les phénomènes de transport

Les milieux de sédimentation

La théorie de la biorhexistasie

Du sédiment à la roche : La diagenèse

Classification des roches sédimentaires

Les cycles sédimentaires

Pour les roches magmatiques et métamorphiques

Ce sont des roches profondes. Arrivées en surface la stabilité des minéraux est affaiblie en raison des faibles pression et température. La vulnérabilité des minéraux constitutifs de ces roches suit le même ordre que la suite de Bowen :

  • Les olivines et péridots sont facilement altérables en serpentine en présence d'eau,
  • les pyroxènes donnent une amphibole verte fibreux, l'ouralite,
  • les amphiboles donnent parfois de l'asbeste (amiante),
  • la biotite donne des chlorites.
  • Pour les feldspaths cela est variable selon la composition : l'orthose est peu altérable, les plagioclases sont plus vulnérables au pôle anorthite.
    Selon les climats, l'altération des feldspaths peut être plus ou moins poussée :
    • Dans des climats peu pluvieux, où le lessivage est donc faible, l'orthose en présence d'eau va perdre de la silice, du K et donner une argile, l'illite ou la montmorillonite (ce sont des smectites). Selon l'intensité du drainage, on a formation d'une arène (Seuls les cristaux inaltérables comme le quartz restent sur place et forment un sable). On parle de Bisiallitisation car le rapport silice/aluminium de l'orthose normalement également à 3 est ici égal à 2. Les argiles formés permettent la rétention d'alcalin entre les feuillets chargés.
    • Sous un climat plus fort, où le lessivage est moyen, la silice est solubilisée en plus grande quantité, l'orthose donne alors de la Kaolinite. Cette argile ne peut retenir les bases qui sont alors entièrement éliminées (2 couches à feuillets non chargés).C'est un cas de monosiallitisation.
    • Sous un climat tropical, le lessivage fort entraîne toute la silice, il ne reste qu'un hydroxyde d'aluminium, la gibbsite (constituant de la bauxite). C'est l'allitisation ou latéritisation en raison de la richesse en fer.

    Les bauxites sont ainsi issues de couches latéritiques érodées, dont les produits ont été piégés dans les poches karstiques des plateaux calcaires provençaux. Elles ont la composition suivante : Gibbsite (également boehmite et diaspore), Goethite, sidérite (Oxydes de fer) et oxyde de titane.

  • Le quartz lui est quasiment inaltérable, comme la muscovite.

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !