Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

Les cinq sens  

La vision

La rétine

La réception

Intégration au niveau de la rétine

Les voies nerveuses de la vision

Le cortex visuel

L'audition

Le goût

L'odorat

Le toucher

Le cortex : Les aires visuelles

Les fibres nerveuses, provenant du corps genouillé latéral, vont se projeter sur le cortex dans des aires spécialisées, les aires visuelles. La répartition des fibres sur le cortex permet de reproduire le champ visuel sur la couche corticale. Ainsi la stimulation d'une petite zone corticale entraîne l'apparition de points lumineux à un endroit précis du champ visuel.

Les aires visuelles sont situées sur le lobe occipital au dessus de la nuque, c'est à dire la partie la plus postérieure du cerveau. L'aire 17 se situe autour de la commissure calcarine qui la sépare presque en deux partie. L'aire 18, un peu plus en retrait entoure l'aire 17, et est elle-même entourée par l'aire 19. C'est l'aire 17 qui reçoit les afférences du corps genouillé latéral. On l'appelle aussi aire d'intégration visuelle primaire ou V1, les aires 18 et 19 constituant les aires d'intégration du message visuel et de son traitement symbolique. Elles se subdivisent respectivement en aires V2 et V3 et en aires V4 et V5 (ou MT).

Comme pour le reste du cortex céphalique, il y a 6 couches cellulaires. C'est la couche 4 qui reçoit les afférences du corp genouillé latéral. La séparation entre origine nasale ou temporale est assurée par l'existence d'une organisation en colonne des couches du cortex. Il existe ainsi des colonnes de dominance oculaire (une colonne à dominance du coté gauche, une du coté droit). Au niveau de la couche 4 chacune reçoit, soit les afférences des couches 1,3 et 5 du corps genouillé latéral, soit les afférences 2,4,6. De plus la couche 4 est subdivisée en 3 couches, une recevant les fibres du magnosystème, une recevant celles du Parvosystème et une où les neurones sont sensibles aux mouvement.
Perpendiculairement à la distribution en colonne de dominance, il y a aussi une distribution en colonne d'orientation. Les neurones de chacune de ces colonnes est sensible à un angle d'inclinaison particulier (chaque 10°). Seule la couche 4 ne semble pas concernée par le problème de dominance oculaire et d'orientation.

De la couche corticale 4 partent des fibres vers les couches 2 et 3. A l'intérieur de ces couches on trouvent en alternance des zones (ou taches) intervenant dans l'intégration de la couleur et des zones intertaches intervenant dans la reconnaissance des formes.
Les couches 2 et 3 émettent des fibres vers les aires 18 et 19 et vers la couche 5. La couche 5 est en relation avec les tubercules quadrijumeaux et la couche 6. Un retour vers le corps genouillé se fait à partir de cette couche. Elle émet aussi des prolongements en direction de la couche 4. Il est important de noter que le corps genouillé reçoit plus de fibres provenant d'un retour du cortex que de fibres venant de la rétine. Les phénomènes de rétroaction y sont donc forts.

Au niveau du cortex visuel associatif (les aires 18 et 19) on peut observer une organisation en bandes. Dans l'aire V2 il y a en effet une alternance entre :

  • une bande étroite (la bande claire) qui reçoit les afférences des zones intertaches des couches 2 et 3 de l'aire 17. Elle intégre donc les informations concernant la forme.
  • une bande fine mais fonçée qui reçoit les projections des taches des couches 2 et 3. Elle intégre les informations concernant la couleur.
  • une nouvelle bande étroite
  • une bande épaisse et fonçée qui reçoit les projections de la couche 4a de l'aire 17. Elle intégre les informations de mouvements et de stéréoscopie.

L'image que nous voyons est donc le résultat d'une véritable dissection, distribution et intégration des informations lumineuses qui nous parviennent.

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

La vision - La neurophysiologie de cette fonction très bien détaillée.

suite