Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

Les cinq sens  

La vision

La rétine

La réception

Intégration au niveau de la rétine

Les voies nerveuses de la vision

Le cortex visuel

L'audition

Le goût

L'odorat

Le toucher

 

Les voies nerveuses

De la rétine les axones des cellules ganglionnaires vont se regrouper en un faux nerf, le nerf optique (nerf cranien II). En fait ils vont s'organiser en deux faisceaux (les vrais nerfs). Celui regroupant les axones issus du coté droit de la rétine et celui regroupant les axones issus du coté gauche de la rétine.

Au niveau du chiasma optique (situé derrière les orbites et devant l'hypothalamus), il y a distribution des faisceaux vers l'encéphale. Les faisceaux de la partie nasale vont se croiser et changer de coté (oeil droit -> hémisphère gauche et inversement) tandis que les faisceaux de la partie temporale reste du même coté. Ainsi l'hémisphère gauche du cerveau va recevoir, de chaque oeil, les informations du coté droit du champ visuel et l'hémisphère droite reçoit les informations du coté gauche du champ visuel. Cette disposition anatomique est responsable de la vue en relief, après intégration au niveau du cerveau.

Les nerfs arrivent ensuite dans le corps genouillé latéral (un par hémisphère). Situé à coté du thalamus, il est composé de 6 couches cellulaires. Les deux premières couches reçoivent les afférences des cellules ganglionnaires de type M (celles de la rétine périphérique). Elles constituent le magnosystème. Les 4 couches suivantes reçoivent elles les afférences des cellules de type P (celles de la fovéa). Elles constituent le Parvosystème.
Il y a une séparation des afférences de la partie nasale et de la partie temporale qui arrivent dans une couche différente en alternance. Les couches 1, 3, et 5 reçoivent le coté nasal tandis que les couches 2,4 et 6 reçoivent le coté temporal. De plus pour chaque couche les neurones analysent une région différente de la rétine. Ainsi dans chaque couche il y a la représentation compléte de la moitié de la rétine (soit temporale, soit nasale). De chaque couche partent des fibres nerveuses vers le cortex, et notamment l'aire visuelle 17, et vers le mésencéphale. On peut donc considérer le corps genouillé latéral comme un "relai aiguilleur" des voies visuelles.

Une partie des fibres nerveuses issues de la rétine va directement au mésencéphale, au niveau des tubercules quadrijumeaux. C'est en fait l'ancien centre nerveux de la vision. Les vertébrés inférieurs ne possédent d'ailleurs que lui comme centre intégrateur (ce qui explique leur faible discrémination des formes). Les informations reçues interviennent dans le déterminisme des réactions de mouvements de yeux, de la tête ou du corps en vue de mieux identifier (par le cortex) une stimulation. Ce sera par exemple pour identifier un objet apparu au coin de l'oeil, pour suivre un objet en déplacement... En plus de localiser un objet dans l'espace visuel les tubercules quadrijumeaux permettent de déterminer les différences d'intensité lumineuse.

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

La vision - La neurophysiologie de cette fonction très bien détaillée.

suite