Des bactéries à l'Homme




 

 



Chimie : Notions de Base

Les atomes

Les molécules

Les bases des réactions biologiques

Les 4 grands types de molécules organiques

Les glucides

Les lipides

Les protéines

Les acides nucléiques

Le métabolisme

 

Les lipides

On en distingue différents types :

  • Les Graisses : ce sont des macromolécules composées d'une association entre une molécule de glycérol et des acides gras dont la longue queue de carbone non polaire est responsable de leur caractère insoluble. Chaque carbone du glycérol peut s'associer, par liaison ester, à un acide gras pour former un triglycéride.

    le glycérol
    un acide gras

    La nature des acides gras est responsable du type de graisse :
    S'ils ne possèdent pas de double liaison (ils sont saturés), la graisse se solidifie à température ambiante : c'est le cas du beurre par exemple. Ces graisses sont principalement animale. Si au contraire les acides gras possèdent des doubles liaisons (ils sont insaturés), les graisses restent liquides à température ambiante, ce sont des huiles. C'est le cas de la plupart des graisses végétales.
  • Les phosphoglycérolipides (ou phospholipides) : De structure proche des graisses, les phospholipides sont composés par l'association d'une molécule de glycérol avec 2 acides gras et avec un groupement phosphate. Ce dernier forme la tête hydrophile du phospholipide, tandis que les acides gras forment une queue hydrophobe.
  • Les stéroïdes : Ces molécules possèdent toutes un squelette carboné formant 4 cycles. Le stéroïde le plus connu est le cholestérol qui est d'ailleurs le précurseurs de tous les autres (œstrogènes, testostérone).

suite