Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

L'avenir

Le Système Solaire

- Formation
- Le Soleil
- Accrétion ou formation des planètes
- Organisation du système planétaire
- Mercure
- Vénus
- Terre
- Mars
- Jupiter
- Saturne
- Uranus
- Neptune
- Pluton
- Géologie
Terre
Lune
Mercure
Mars
„ Vénus
Io
Triton

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· Vénus (caractéristiques

L'observation directe y est difficile en raison de l'atmosphère dense.

Grâce à la sonde Magellan on a pu récemment observer la surface de Vénus. La planète a ainsi été entièrement cartographiée.

Si on compare cette surface à la Terre, on n'y retrouve pas les grandes structures géologiques qui caractérisent notre planète. Par exemple sur Terre, si on observe la disposition des volcans, on peut voir que la plupart sont alignés (ceci est dû à la tectonique des plaques). Sur Vénus les volcans, nombreux, ne sont pas alignés (excepté les "Pandore Cake" qui correspondrait à des volcans issus d'une même chambre magmatique gigantesque).

L'âge des terrains est uniforme et vieux de seulement 500 millions d'années. Sur Terre, en raison de la tectonique des plaques, les continents possèdent des terrains d'âges variables dont certains ont jusqu'à 3,8 milliards d'années, et les océans ne possèdent pas de terrains plus vieux que 200 millions d'années.

On expliquerait ceci par une abondance de points chauds sur Vénus qui remplaceraient ainsi la tectonique des plaques de la Terre pour évacuer l'énergie. Toutefois il existe des zones déformées pouvant indiquer des mouvements divergents ou convergents de la croûte. Une hypothèse récente expliquerait cette tectonique par la présence d'un très grand nombre de microplaques à la surface. Le principe de fonctionnement serait alors similaire à celui de la Terre.


Volcan, avec une coulée de lave visible au centre, sur Vénus.


· Io

Ce satellite de Jupiter a une activité géologique très importante. Or sa petite taille nous indique que, comme mercure ou la lune, le potentiel énergétique, nécessaire à cette activité, devrait être épuisé. Cet excès d'énergie provient en fait d'un phénomène de marées. Jupiter et les planètes satellites voisines, par leur gravité, déforment la croûte de Io qui s'échauffent.

Ce phénomène de marée existe entre la Terre et la lune mais l'amplitude des marées est beaucoup moins forte et n'a pas d'influence sur l'activité géologique. 

· Triton

Le volcanisme de ce satellite de Neptune est très particulier. Ce sont en effet des éruptions d'azote liquide qui ont été observé par Voyager 2. Le cĻur de la planète est encore très chaud et provoque la fusion des glaces qui recouvrent sa surface.

suite