Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

L'avenir

Le Système Solaire

- Formation
- Le Soleil
- Accrétion ou formation des planètes
- Organisation du système planétaire
- Mercure
- Vénus
- Terre
- Mars
- Jupiter
- Saturne
- Uranus
- Neptune
- Pluton
- Géologie

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· Organisation du système planétaire


Les planètes telluriques sont les astres à composition semblable à la Terre, donc des éléments solides par rapport aux planètes géantes qui sont gazeuses (en majorité).  

Mercure

Vénus

Terre

Mars

Les planètes géantes : On parle aussi de planètes gazeuses ou de planètes joviennes (astres à composition semblable à Jupiter). Ces planètes possèdent toutefois des satellites de type tellurique. L'atmosphère de ces planètes est proche de la composition de la nébuleuse primitive. Toutes possèdent des anneaux constitués d'une myriade de blocs de glace, de roches et de poussières. ce sont les restes des particules et agrégats du bombardement d'accrétion, prisonniers de l'attraction des planètes.   

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Et le reste...
+ Pluton dont on connait peu de choses, désormais classée comme planète naine.


Pluton

+ En plus de toutes ces planètes, il existe une barrière d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, dont certains sont assez imposants (33 ont plus de 200 km de diamètre, Céres le plus grand fait près de 1000 km de diamètre !). On estime leur nombre à plusieurs millions. On pense que phobos et deïmos, ainsi que certains satellites des planètes gazeuses sont des astéroïdes piégés par la gravité.

Ces astéroïdes sont les étoiles filantes (météores) et météorites, qui frappent la Terre lorsqu'ils quittent leur orbite et rencontre notre planète. Le dégazage de ces météorites donne une atmosphère composée d'environ 60 à 80 % d'eau, 19 à 39 % de CO2 et de méthane et 1 % d'azote, argon et soufre. Cette atmosphère se retrouve dans les émissions gazeuses volcaniques de la Terre, c'est l'atmosphère de base des planètes telluriques. 


+ Enfin les dernières formations que l'on connaissent dans notre système solaire sont les comètes. Ce sont des noyaux de glaces de poussières minérales. La queue des comètes provient des radiations solaires qui subliment les glaces et arrachent les poussières.

Les comètes proviennent de la ceinture de Kuiper et du nuage de Oort qui sont situés aux confins du système solaire, à plus d'une année lumière du soleil. On pense qu'il y aurait plusieurs centaines de milliards de noyaux comètaires dans ces formations.
Il y a peu une comète est entrée en collision avec Jupiter.


En savoir plus
:
Sur les astéroïdes :
The nine planets
StarDate
NASA

Sur les comètes :
The nine planets
StarDate
NASA

suite