Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Histoire géologique du globe

 

 

Les subdivisions des temps en géologie

Le Précambrien

Le Paléozoïque

Le paléozoïque inférieur

Le paléozoïque supérieur

Le Mésozoïque

Le Cénozoïque

Histoire des régions Françaises

Le Paléozoïque supérieur

Cette période s'étale de 400 millions d'années à 245 millions d'années. Elle représente donc le Dévonien, le Carbonifère et le Permien.

Au début du Dévonien, l'ensemble des océans est en phase de fermeture. En Europe, alors que l'océan du Massif Central est déjà en phase de subduction terminale (on observe les premiers écaillages), l'océan Rhéique entre à son tour en subduction. Le Massif Armoricain (en fait la zone Moldanubienne dont la partie continentale est représentée par le bloc cadomien formant le Massif Armoricain) est donc limité par deux zones de subduction. En ce qui concerne le continent Nord-Atlantique, la chaîne calédonienne subit une érosion importante. Ce sont les grandes quantités des matériaux sédimentaires détritiques, issus du démantellement de la chaîne, qui ont donné le nom à ce continent : les vieux grès rouges (vieux, car il va y avoir, plus tard, formation d'un autre continent riche en grés rouges). Le climat subdésertique est à l'origine de la couleur rouge, par rubéfaction des dépôts.

La collision du Gondwana avec le bloc armoricain constitue la phase éovarisque. Elle est à l'origine de la formation du Massif Central en France. Le Massif Armoricain n'est pas encore touché par cette phase compressive et subit une sédimentation carbonatée. Dans les Ardennes, on observe au contraire une phase de distension par subsidence. La transgression qui s'ensuit recouvre les anciens reliefs. Durant cette même phase, les microcontinents avaloniens entrent en collision avec le continent Nord-Atlantique et terminent la formation des appalaches (ce qui constitue la phase acadienne).

C'est vers la fin du Dévonien, que débute vraiment l'orogenèse Hercynienne (ou varisque). La subduction de l'océan rhéique touche à sa fin, elle se transforme même en obduction sur le bloc armoricain. Les premiers écaillages se forment sur le continent des Vieux Grès Rouges. C'est la phase Bretonne. Une régression affecte les Ardennes et le Massif Armoricain. Ce dernier, ainsi que le Massif central, subit un magmatisme important. Dans les Vosges c'est un volcanisme sous-marin qui se met en place.

Au Carbonifère inférieur (Viséen), a lieu la phase Sudète. Le Massif Armoricain est alors pris en sandwich entre le GondWana au Sud et le continent Nord-Atlantique. S'il est lui-même peu affecté (il subit uniquement des plissements de surface), les marges gondwanienne et du continent Nord-Atlantique subissent au contraire un clivage de plus en plus grand qui s'étend vers l'intérieur du continent. Pour chacun de ces 2 blocs continentaux, le front de la chaîne hercynienne est constitué par des bassins de flexion où se déposent des flyshs et où a lieu un volcanisme de distension. Ces régions correspondent, au nord à la zone rhénohercynienne (Sud de l'angleterre, belgique, allemagne du nord) et saxothuringienne, un peu plus interne (bassin de Paris, Vosges, allemagne du Sud) et au sud à la zone ibérique. L'épaississement de la chaîne hercynienne, lié à l'empilement des écailles crustales, s'accompagne de la mise en place de granites infracrustaux.
Une grande transgression a lieu. De grandes nappes de charriage se forment dans les Vosges du Sud, y sont liés des granites d'anatexie. La compression sera maximale à la fin du Carbonifère (phase asturienne)

Fin Carbonifère, une phase de compression (phase asturienne) entraîne une fracturation de l'Europe, selon des failles décrochantes NE-SW et NW-SE. Elle est entre autre responsable de la formation du sillon houiller et de la Faille Nord-Pyrénéenne (Glissement du bloc ibérique le long du bloc Européen). L'Europe hercynienne est émergée et est le lieu d'une sédimentation lacustre continentale limnique mais aussi marine dans le sillon houiller au niveau du Massif Central. La végétation est alors luxuriante (la France est alors située au niveau de l'équateur). C'est l'apogée des ptérydophytes.
La suture entre le bloc Européen et le Gondwana ne sera complète qu'après l'intervention d'une dernière phase de compression, la phase saalienne, qui se termine au début du Permien.

Durant le Permien, la chaîne hercynienne est érodée sous un climat désertique. Les dépôts importants de sédiments détritiques ressemblent à ceux formés lors du démantellement de la chaîne calédonienne. C'est pourquoi on parle pour ces continents de Nouveaux Grès Rouges. Les reptiles dominent alors.C'est à la fin du Permien que l'ensemble des continents se retrouvent soudés grâce à la collision de l'Angara (orogenèse ouralienne) avec les deux autres masses continentales, Gondwana et Laurussia déjà accolées. Un nouveau supercontinent vient de se former : la Pangée. Situé au niveau de l'équateur, l'intérieur des continents se transforme en désert, ce fait, associé à la diminution des plateformes continentales et une régression généralisée explique pourquoi la fin du Permien a vu l'extinction de plus de 80% des espèces vivantes à cette époque. Le Nord de l'Europe est envahi par une mer froide tandis qu'au Sud se trouve la Tethys, océan chaud, qui s'ouvre sur l'Est. Dès le Permien moyen un régime distensif se met en place faisant rejouer les failles décrochantes en failles normales, les grands bassins sédimentaires Français se forment (bassin de Paris, bassin Aquitain).

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.