Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Histoire géologique du globe

 

 

Les subdivisions des temps en géologie

Le Précambrien

Le Paléozoïque

Le paléozoïque inférieur

Le paléozoïque supérieur

Le Mésozoïque

Le Cénozoïque

Histoire des régions Françaises

Le Paléozoïque

Marqué par deux cycles orogéniques, calédonien et hercynien, le paléozoïque est découpé en deux périodes bien différentes : le paléozoïque inférieur et le paléozoïque supérieur.

Le Paléozoïque inférieur

Il s'agit de la période allant de 570 à 400 millions d'années, couvrant donc le Cambrien, l'Ordovicien et le Silurien. Cette période est marquée par la séparation du supercontient Précambrien et par le cycle orogénique calédonien.

Au Cambrien inférieur, les plateformes continentales sont nombreuses (les continents sont séparés). La faune marine se développe donc beaucoup en raison des nombreuses niches écologiques disponibles. Il apparait ainsi les premiers animaux à coquille et à carapace. Le climat chaud du Cambrien est propice à cette évolution (après une phase glaciaire fin Précambrien). A la fin du Cambrien, des mouvements tectoniques semblent annoncer la future orogenèse Calédomienne, ou bien correspondent aux derniers sursauts de l'orogenèse panafricaine (équivalente africaine de l'orogenèse Cadomienne). La France subit dans l'ensemble des mouvement de distension (elle est occupée par deux océans).

A l'Ordovicien, l'océan Iapetus commence à se fermer, tandis qu'un océan Rhéique détache un morceau du Gondwana en direction de la Laurentia, l'Avalonia. Il s'ensuit la formation de plusieurs microcontinents :

  • séparés du Gondwana par l'océan Rhéique,
  • séparés du Laurentia par l'océan Iapetus,
  • séparés du Baltica par la mer de Tornquist.

Une phase transgressive marque l'Ordovicien inférieur, la vie se diversifie et apparaissent les grands groupes d'animaux inverterbrés. Les Vertébrés ne sont encore représentés que par les Agnathes. Un climat glaciaire s'installe à la fin de l'Ordovicien car le Gondwana se situe alors au niveau du pôle Sud. La crise paléontologique qui marque la limite entre Ordovicien et Silurien y est certainement liée.

L'arc volcanique qui s'était formé au début de la subduction du Iapetus entre en collision avec la Laurentia. C'est la phase taconique avec laquelle s'érige la chaîne calédomienne. Certains microcontinents de l'Avalonia y participent.

Durant le Silurien, le Gondwana remonte progressivement vers le Nord tandis que l'océan Iapetus se réduit de plus en plus. Une phase transgressive sur l'ensemble des continents fait suite. Les poissons se diversifient, les graptolites connaissent leur apogée. La collision entre Baltica et Laurentia a lieu à la fin du Silurien érigeant la chaîne des Calédonides. Le contient formé par cette collision est appelé continent des Vieux Grés Rouges ou continent Nord-Atlantique ou encore Laurussia. Il représente à peu près l'Amérique du Nord actuelle, plus la Scandinavie. Les premiers végétaux vasculaires terrestres sont contemporain de cette époque. L'océan Rhéique a alors atteint son ouverture maximale. En Europe a lieu la phase Ardennaise, correspondant entre autres à la fermeture de l'océan du Massif Central (qui séparait alors la France en deux selon un axe NE-SW). On observe sa subduction au niveau du Massif Armoricain (en fait il serait plus juste de parler de zone moldanubienne). Le plissement calédonien va donner des nappes à vergence Nord, aboutissant à la nappe de charriage sur l'autochtone de Brabant et la faille du Midi dans les Ardennes.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.