Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Histoire géologique du globe

 

 

Les subdivisions des temps en géologie

Le Précambrien

Le Paléozoïque

Le Mésozoïque

Le Cénozoïque

Histoire des régions Françaises

Le bassin Parisien

Le bassin Aquitain

Les Pyrénées

La Provence

Les Alpes

Le Jura

Les Pyrénées

L'histoire des Pyrénées se retrouve dans l'histoire du bassin aquitain, mais aussi dans celle de la Provence.

Si quelques terrains Précambrien sont visibles, on ne peut pas les situer dans le cycle Précambrien.

L'orogénèse Hercynienne est beaucoup plus tardive que dans le Nord de la France. La région des Pyrénées n'est en effet qu'une région éloignée de cet orogène. Elle ne sera réellement affectée que lors de la phase asturienne au Carbonifère supérieur. Il y a plissement et métamorphisme de type BP-HT à andalousite, de nombreux massifs granitiques se sont mis en place (Querigut).

Du Trias à l'Aptien, on retrouve la sédimentation du bassin d'aquitaine, c'est à dire une base salifère (Trias, Lias), puis les dépôts de plateformes jurassiques. Cette série se termine par les calcaires Urgonien de l'Aptien.

A l'Albien, le rifting se met en place dans le golfe de Gascogne. Ceci entraîne la formation d'un sillon au niveau des Pyrénées, mais où la subsidence est maximale. Il s'y dépose les premiers flyshs (ardoisiers), ce sont des marnes noires. Des épanchements magmatiques ultrabasiques se mettent également en place, ce sont les lherzolites (roches mantelliques). Ce magmatisme pourrait être dû à la création de petits bassins en pull-apart formés par distension lors du coulissement de la plaque ibérienne contre la plaque européenne. Ce décrochement est senestre et se fait suivant des failles transformantes. Un métamorphisme thermique (HT-BP) se met en place à la suite de la remontée de l'asthénosphère en raison de la distension. Cette tectonique entraîne des discordances locales (le Cénomanien est absent).

Le phénomène de collision apparaît à l'Albien, à l'Est du bassin subsident. Il y a donc soulèvement des Pyrénées axial et de la zone Nord-pyrénéenne et déplacement du bassin subsident vers le nord (zone sous pyrénéennes). Ces phénomènes sont dûs à la rotation de la plaque ibérique (poussée par l'ouverture du golfe de Gascogne), entraînant des coulissements senestres le long des anciennes failles transformantes. On peut rappeler que le bombement durancien date de cette époque. C'est à l'Eocène que la compression est maximale, en raison de la montée vers le nord de la plaque ibérique dû à l'ouverture de l'atlantique Sud au Campanien. Les grands écaillages et chevauchements se mettent en place (les massifs satellites sont des écailles). On a alors une structure typique à double déversement.

Les Pyrénées ne sont pas une chaîne de collision typique puisque il n'y a pas eu océanisation, on parle donc de chaîne intracontinentale.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.