Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

L'intégration Motrice

Les réflexes

Les récepteurs

Les motoneurones

Réflexes profonds et réflexes cutanés

Mécanismes intégratifs

La motricité involontaire

La motricité volontaire

Le mécanisme intégratif
Phénomènes liés à la chronologie des évenements
  • La facilitation : Les noyaux moteurs de la moelle épinière (ensemble de motoneurones) reçoivent les afférences de plusieurs paquets de fibres. Plusieurs petites stimulations rapprochées sur ces différents paquets de fibres entrainent la formation d'un potentiel d'action, alors qu'isolément elles ne sont pas suffisantes.
  • L'inhibition : Les noyaux moteurs reçoivent également des afférences provenant de muscles antagonistes par l'intermédiaire de cellules de Renshaw. Une excitation rapprochée des fibres des deux muscles entraine l'inhibition, partielle, des motoneurones du noyau étudié.
Phénomènes liés à la convergence anatomique
  • La facilitation : Dans un noyau une fibre seule fait synapse sur plusieurs cellules nerveuses. Généralement, sur la totalité des motoneurones reliés à cette fibre, seuls un ou deux auront une excitation suffisante pour engendrer un potentiel d'action (on dit qu'il y a eu une excitation supra-liminaire). Quand deux fibres, reliées au même noyau, sont stimulées en même temps, le nombre de neurones excités pouvant produire des potentiels d'actions est plus grand que si l'on considère la stimulation des deux fibres séparées (pour une intensité identique). En effet les neurones reliés aux deux fibres, par effet de sommation, deviennent capable de produire un potentiel d'action. Il en est de même s'il on considère des paquets de fibres afférentes.
  • L'occlusion : Si l'intensité de la stimulation est forte (dans ce cas ce n'est plus une fibre qui est en jeu mais un ensemble de fibres) les neurones en commun (entre plusieurs paquets de fibres) ne sont pas activés (car la sommation des PPS est trop forte) c'est le phénomène d'occlusion.
  • L'inhibition récurrente : L'axone d'un motoneurone &alpha possède une colatérale qui fait synapse sur un interneurone inhibiteur relié au corps cellulaire. Il y a ainsi une rétroaction négative qui empéche la tétanie des muscles.
  • L'inhibition présynaptique : Une fibre nerveuse fait synapse près de la terminaison axonique d'une autre fibre principale qui elle fait synapse sur un motoneurone. La stimulation (excitatrice) de la fibre principale par la fibre secondaire produit une faible dépolarisation insuffisante à la formation d'un potentiel d'action mais empéchant la fibre principale de pouvoir exciter suffisamment le motoneurone.

 

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

REMEDE - Un regroupement d'étudiants en médecine et leurs synthèses de cours.

suite