Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse
 

Les contractions musculaires

Les muscles sont contrôlés par notre système nerveux. S'il existe différents types de muscles (muscles striés squelettiques, muscles striés cardiaques, muscles lisses) le principe de fonctionnement est semblable.

Principe de base

Les dispositifs anatomiques

Physiologie de la contraction

Les différents muscles

Principe de base

Les dispositifs anatomiques

Un motoneurone est relié à plusieurs fibres musculaires d'un muscle, cela forme une unité motrice. Le nombre de fibres dans une unité motrice est très variable. L'axone du motoneurone se divise donc dans sa partie terminale et fait synapse avec plusieurs cellules musculaires. Cette synapse est appelée plaque motrice.

Une cellule musculaire, ou fibre musculaire, possède dans son cytoplasme un complexe de molécules particulières : les myofibrilles. Ces myofibrilles sont l'actine et la myosine :

  • Les filaments d'actine sont composés par l'association en chaîne de petits monomères d'actine, une molécule de nature protéique. Chaque monomère possède un site de liaison à la myosine. Une molécule linéaire, la tropomyosine, parcoure le filament d'actine. Sa position sur les molécules d'actine est liée à la présence d'une troisième molécule, la troponine.
  • La myosine, de nature protéique également (mais qui n'est pas un microfilament) est constituée d'une partie linéaire, hélicoïdale, terminée par une tête globuleuse faisant saillie. La disposition hélicoïdale permet d'avoir des têtes de myosine réparties sur toute la circonférence de la myosine. Ce sont les têtes de myosine qui entre en contact avec l'actine.

L'organisation de ces myofibrilles dans la cellule dépend du type de muscle.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

REMEDE - Un regroupement d'étudiants en médecine et leur synthèse de cours.

suite