Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

 

Croissance des organes

Les différents tissus

Les différents organes

Les racines

C'est à partir d'un méristème apical, situé sous la coiffe, que les cellules se multiplient. Celles-ci, ne pouvant s'intercalées entre la coiffe et le méristème, se placent entre le méristème et le reste de la racine. Les cellules s'allongent puis se différencient et forment les différents tissus de la racine. Cette zone est appelée zone d'élongation. Les racines secondaires ne prennent pas naissance dans un méristème mais dans la stèle de la racine principale, au niveau d'une région située juste sous le cortex, où les cellules se dédifférencient pour développer la racine secondaire.

Les bourgeons

Les bourgeons correspondent contiennent tous des méristèmes. Les bourgeons apicaux possèdent ainsi un méristème apicale dont l'organisation détermine celle du futur rameau (ou de la futur inflorescence) qui sera issu du développement du bourgeon. Ainsi le méristème apical est constiué de deux enveloppes, une interne, le corpus, une externe, la tunica, recouvrant une masse de cellules constituant le méristème médullaire. Chacune de ces enveloppes peut être subdivisée en deux régions, une centrale et une périphérique. Les cellules de la tunica donneront les tissus foliaires tandis que les cellules du corpus donneront les tissus internes. Les cellules du méristème médullaires sont à l'origine de la formation de la tige. Les régions centrales des deux enveloppes correspondent à des régions de régénération, riches en cellules initiales. Lors du développement d'un bourgeon la région périphérique de la tunica produit à certains moments des renflements, les primordiums foliaires, qui vont former les futurs feuilles. L'emplacement de ces primordiums dépend de chaque espèce, mais varie au cours de la croissance en suivant une spirale. Cette phylotaxie serait probablement déterminée par des contraintes physiques (une sorte de pression cellulaire) et/ou biochimiques (gradient de substances inhibitrices du développement foliaire par exemple).

Les tiges

C'est le bourgeon apical qui forme la tige principale d'une plante, les rameaux proviennent du fonctionnement des bourgeons axillaires (situés à l'aisselle des feuilles) ou adventifs (issus généralement d'une cicatrice). Le méristème de ces bourgeons est situé juste sous l'épiderme, ce qui explique les possibilité de greffe, contrairement aux racines.
La zone d'élongation correspond à la distance entre deux entrenoeuds.Cette distance peut-être extrèmement réduite. C'est le cas des plantes à rosette où on a l'impression que toutes les feuilles sont issues du même point à la base de la tige (pissenlit).

Les feuilles

Contrairement aux autres organes végétatifs, la feuille a une croissance limitée. Le pétiole provient du même développement que celui d'une tige, mais le limbe a une croissance bidimensionnelle car elle n'est pas issue d'un méristème mais provient de divisions cellulaires réparties sur toute la surface du limbe. Il est à noter que la feuille de monocotylédone se rapproche plus d'un pétiole aplati que d'une feuille de dicotylédone.

suite