Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

Croissance des organes

Les différents tissus

Les différents organes

Les différents tissus

Les cellules indifférenciées des méristèmes se spécialisent alors. Les transformations portent principalement sur leur paroi. Ainsi les cellules qui composent les vaisseaux du bois ont une paroi riche en lignine, celle du liège sont riches en subérine... Mais la spécialisation porte aussi sur le type de synthèse que peut effectuer la cellule, son rôle dans le végétal (accumulation de réserves, assimilation, reproduction...)
Des tissus vont ainsi être formés pour remplir différentes fonctions nécessaires à la plante. On trouvera :

  • les tissus de revêtements, l'épiderme qui couvre les parties herbacées des plantes et le liège ou suber qui couvre les tiges des végétaux ligneux (ce tissu est produit par un méristème secondaire).
    L'épiderme n'est constitué que d'une seule couche de cellules (vivantes) tandis que le liège a plusieurs couches de cellules mortes. La face externe des cellules épidermiques est enduite de cutine, une substance imperméable, qui si elle est épaisse forme la cuticule.
    Pour le liège, les parois des cellules sont toutes imprégnées de subérine, imperméable également. Pour permettre les échanges d'eau et gaz au travers de ces couches imperméables, il y a des formations particulières au niveau de ces tissus. Les stomates ou les poils absorbants pour l'épiderme, les lenticelles pour le liège. Les lenticelles correspondent à une portion de tissu désorganisé où les cellules sont arrondies et permettent le passage des gaz et de l'eau.
  • les tissus de nutrition ou parenchymes, ce sont eux qui constituent l'essentiel du végétal. Leur forme est variable selon leur localisation. Le parenchyme pallissadique, chlorophyllien, est présent sur la face supérieure des feuilles, le parenchyme lacuneux se situe dans la partie inférieure. Le parenchyme à méats constitue l'essentiel des feuilles de plantes C4. Le parenchyme prismatique se retrouve dans les racines et tiges.
  • les tissus de soutien, les cellules qui les constituent ont une paroi très épaisse, et assure la rigidité du végétal. On distingue le collenchyme, tissu composé de cellules vivantes à paroi primaire très épaisse riche en cellulose, et le sclérenchyme, tissu composé de cellules mortes dont la paroi secondaire, trés épaisse, est riche en lignine (C'est ce tissu qui forme les noyaux de fruits, la coque de la noix et les cellules pierreuses de la poire). Le premier tissu se rencontre dans les parties en croissance de la plante puisqu'il peut croître avec celle-ci.
  • les tissus conducteurs, ils permettent la circulation de la sève. Il y a le xylème et le bois (xylème secondaire) qui permettent la circulation de sève brute, et le phloème et le liber (phloème secondaire) qui permettent la circulation de la sève élaborée. Les vaisseaux conducteurs secondaires sont issus de méristèmes secondaires.
    • Les vaisseaux du xylème sont composés d'un empilement de cellules mortes riches en lignine, les trachéides. Ces cellules fusiformes, développent en grandissant une paroi secondaire inégale, souvent spiralée (ce qui permettra l'allongement de la cellule, une fois morte). Le trachéide peut également présenter des amincissements localisés de la paroi, les ponctuations (il n'y a plus que de la paroi primaire). Quand la cellule commence à se désintégrer les parois des extrémités disparaissent et les cellules forment un long tube creux (elles participent donc également au soutien de la plante).
      Avec les formations secondaires apparait des vaisseaux composés de cellules plus courtes mais plus larges que les trachéides. Fréquents chez les Angiospermes, ils sont plus rares chez les Gymnospermes. On les désigne simplement sous le nom de Vaisseaux.
    • Les vaisseaux du phloème sont composés par des cellules vivantes (bien que noyau, vacuole et ribosomes aient disparu). Leurs parois sont percées de trous, les cribles, qui permettent la circulation de la sève entre les cellules. Chez les Angiospermes, ces cribles sont rassemblés uniquement aux extrèmités des cellules. Des cellules compagnes accolées aux tubes criblés compensent la perte des organites.

    Chez les angiospermes, les vaisseaux formés chaque année permettent d'identifier des cernes : en été la circulation de sève est réduite voire arrétée, les vaisseaux sont donc de petits diamètre (zone sombre du cerne), au printemps suivant, la circulation de sève est importante, les vaisseaux sont donc de gros diamètre (zone claire du cerne). Cette alternance permet de dater précisemment l'âge d'un arbre et même d'étudier les variations climatiques qu'il a subi au cours de sa croissance (période de sécheresse, période très humide).

  • Les tissus sécréteurs, assez rares (le plus souvent il s'agit de cellules isolées), ces tissus sont notamment à l'origine des résines ou du latex.

suite