Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

 

Les stades de développement d'un végétal

C'est par la germination qu'une plante commence sa vie, elle entre ensuite dans une phase végétative où elle développe tous ses organes puis entre dans une phase de maturité ou de floraison.

Germination

La dormance

La levée de dormance

Phase végétative

La phase de reproduction

La germination

La dormance

A partir des Spermaphytes les embryons sont protégés dans une graine qui leur permet de passer les périodes défavorables. Dans la graine, l'embryon est en vie latente. Sa respiration y est très faible et on observe aucune réaction biologique (C'est le cas également chez les spores et les mousses déshydratées). L'activité métabolique est donc réduite au minimum. Cette vie au ralentit est le plus souvent déclenchée par la déshydratation de la graine et une isolation du milieu extérieur. Elle est renforcée par le phénomène de dormance de l'embryon. Celui-ci devient alors insensible aux changements de conditions du milieu. Il lui faut un stimulus interne à la graine pour le "réveiller" et déclencher la germination.

La germination ne pourra avoir lieu uniquement quand les conditions du milieu seront suffisantes. C'est à dire une disponibilité en eau, une oxygénation et une température suffisante. Mais cela ne peut ne pas suffir à lever la dormance des graines. Certains fruits, par exemple, contiennent des substances inhibitrices de la germination. Il faut que le fruit soit dégradé, donc que l'influence négative cesse, pour que l'embryon puisse se développer. Il en est de même pour le tégument de certaines graines qui contiennent de l'acide abscissique.
Certaines graines (on parle aussi de semences pour englober certains fruits) ne germent qu'après une exposition durable à la lumière (combinée à une imbibition en eau). On dit que ces graines ont une photosensibilité positive (comme la laitue). Il existe aussi des graines à photosensibilité négative, qui ne germeront qu'à l'obscurité (cas du lierre). Mais les céréales et les légumineuses (végétaux les plus employés dans l'alimentation humaine) sont indifférentes.

suite