Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

 

Les stades de développement d'un végétal

Germination

La dormance

La levée de dormance

Phase végétative

La phase de reproduction

La germination

La levée de dormance

Les graines possèdent toutes un pigment photorécepteur dans leur tégument. Chez les graines à photosensibilité positive ce pigment, le phytochrome, est présent en grande quantité sous forme inactive. C'est l'action de rayons lumineux de couleur rouge clair (660 nm) qui active le pigment. Celui-ci va alors provoquer la stimulation de l'embryon et déclencher ainsi la germination. Mais une lumière rouge sombre (730 nm) va avoir un effet contraire en désactivant le pigment.
Les graines indifférentes à la lumière possèdent une quantité suffisante de ce pigment sous forme active, elle n'ont donc pas besoin d'être stimulées par éclairage.La forme active du pigment permet la synthèse de protéines et renforce la perméabilité membranaire, utile aux échanges cellulaires.
Il est intéressant de noter que les gibbérillines amplifient la stimulation de l'embryon par le phytochrome.

La levée de dormance s'effectue par l'altération des enveloppes de la graine ou de la semence. Ces enveloppes imperméabilisent l'embryon à l'eau, l'oxygène et peuvent contenir des substances inhibitrices. La scarification est une technique agricole qui provoque la fragilisation, par des phénomènes mécaniques ou chimiques, de ces enveloppes. Elle permet d'accélérer le déclenchement la germination.
La température est également un facteur important de levée de dormance. Beaucoup de graines doivent subir une période froide et humide pour acquérir la faculté de germer. Dans ce cas, la dormance est dû à l'embryon lui-même et non pas aux enveloppes qui l'entourent. L'action conjuguée du froid et de l'humidité fragilise aussi les téguments. On utilise ces phénomènes en horticulture sous le nom de stratification.

Quand le processus de germination est déclenché on observe une intense absorption d'eau. Ce sont des forces dûes à la pression osmotique qui interviennent. La graine gonfle et déchire ses téguments ce qui achève leur rôle de barrière imperméable. L'activité métabolique reprend, on peut ainsi observer une respiration de l'embryon. Cette phase d'imbibition dure de 6 à 12 heures, ensuite il y a stabilisation de l'activité de l'embryon et l'on peut observer le développement du radicule. C'est la phase de germination proprement dite, elle dure de 24 à 48 heures. Enfin la radicule sort de la graine et les réserves s'épuisent dans la dernière phase, dite de croissance.

suite