Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Nutrition

Les plantes et l'eau

La nutrition minérale

La photosynthèse

Interactions

Les Animaux

 



La Nutrition végétale

 

La nutrition minérale

 

La nutrition azotée

La fixation du diazote

L'assimilation

Rôle des minéraux

Assimilation de l'ammonium

Quelquesoit l'origine du NH4+ celui-ci va être pris en charge, à l'intérieur de la plante, par un système enzymatique, GS-GOGAT. Sous ce nom barbare se cache deux enzymes travaillant à la chaîne. La première (GS pour Glutamine Synthase) rajoute un NH3 à une molécule de glutamate. La glutamine ainsi formée, transfert un de ses groupements azotés à un acide cétoglutate, grâce à la seconde enzyme GOGAT (pour Glutamine OxoGlutamate AminoTransférase !). On obtient alors deux molécules de glutamate, les réactions peuvent alors s'enchaîner en boucle.

Le glutamate sert également de matrice aux différents acides aminés. Grâce à une transaminase, il transfert un de ses groupement azoté à une autre molécule pour former un acide aminé et un acide cetoglutate.
Les plantes symbiotiques fixent ainsi de 300 à 400 kg de diazote par hectare et par an.

Le cycle de l'azote

L'azote organique est transformé par les microorganismes du sol (ammonification puis nitrification) en azote minéral, puis absorbé par les végétaux qui l'incorporent dans des molécules organiques. C'est à leur mort que l'azote retournera dans le sol, sous forme organique. Entre-temps certains végétaux fixent le diazote atmosphèrique. Ils peuvent ainsi enrichir un sol, auparavant pauvre en azote.

Pour en Savoir plus

Le cycle de l'azote - Pour une description un peu plus complète des réactions chimiques.

suite