Le logiciel permet de taper rapidement un relevé naturaliste tout en adaptant la liste à un référentiel de noms scientifiques.
L'intérêt de l'application est de gagner du temps et d'éviter les erreurs de frappes : vous pouvez ne taper que les premières lettres du genre, de l'espèce et éventuellement de la sous-espèce, le logiciel remplacera l'entrée par le nom valide et complet. Par ex : "ps bi" sera remplacé par "Bituminaria bituminosa (L.) C.H.Stirt.".
S'il y a plusieurs noms possibles (ex : "ran bul"), le logiciel conserve votre texte et le signale en rouge. Le bouton "Complétez les noms" vous permettra alors de choisir la bonne espèce.
Si vous ne tapez que le nom du genre, les noms valides des différentes espèces correspondantes vous seront proposés pour choisir la bonne.
En cas de doute sur la détermination, notez-le rapidement en touchant simplement le bouton "?". Prenez également une ou plusieurs photos pour confirmer votre détermination plus tard grâce au bouton "Appareil photo".
Vous avez aussi la possibilité d'afficher les noms vernaculaires en activant l'option "FR", cette option vous permettra également de rechercher un taxon pour lequel vous ne souvenez plus du nom latin. Toutefois, il faut garder à l'esprit que tous les taxons ne possèdent pas de nom vernaculaire, qu'un même nom vernaculaire peut s'appliquer à différents taxons, et que seule une partie des noms vernaculaires a été recensé par les référentiels.
Si vous disposez d'une connexion internet, vous pouvez visualiser sur une carte (OpenTopoMap, ESRI photographie ou IGN – sous Android uniquement pour l'instant) les pointages du relevé en cours et éventuellement modifier la position de l'un d'eux.
Deux référentiels sont proposés : la BDTFX de Tela-Botanica (v4.01) qui ne concerne que la flore métropolitaine et TAXREF du Muséum d'histoire naturelle (v12.0) qui couvre l'ensemble des règnes et des territoires français.
Votre relevé peut être personnalisé et exporté (par email ou en l'enregistrant sur le téléphone) au format texte facilement importable dans votre logiciel de base de données ou tableur.
Elles s’appliqueront quelque soit le relevé.
- Indiquez l'adresse email devant recevoir les relevés.
- le partage : compresser vos relevés pour l'envoi, activez la synchronisation Dropbox
- Choisissez de prendre des photos directement depuis l'application ou simplement de signaler que vous avez pris une photo (avec un autre appareil) dans votre relevé
- Affichez des astuces rappelant des fonctions utiles de l'app
- En activant la liste simplifiée des habitats, le logiciel ne vous proposera que les 10 grandes catégories d'habitats définis par EUNIS.
- Le format des noms : choisissez d'actualiser les noms latins ou non, d'ajouter le noms des auteurs ou non, d'ajouter l'année de publication ou pas.
- la localisation : récupérer l'altitude ou encore le nom et le code insee de la commune dans laquelle se situe le relevé (cette information est donnée à titre indicatif et ne peut être certifiée exacte, notamment près des limites de communes). Une option permet de réunir les pointages effectués dans un diamètre de 10 m pour mieux homogénéiser les relevés. Vous pouvez aussi choisir d'avoir une alerte sonore lors de la géolocalisation (si le son est au minimum, certains appareils permettent d'avoir une vibration). La précision du pointage GPS peut être récupérée en exportant le relevé avec le modèle personnalisé. Le format des coordonnées peut être en degrés décimaux ou en Lambert 93
Chaque relevé peut avoir ses propres réglages, accessibles par le bouton "Préférences du relevé":
Vous pouvez y renseigner le ou les observateurs. Chaque nouvelle entrée est mémorisée vous permettant par la suite de renseigner rapidement ce champ en choisissant les bons observateurs dans une liste.
Vous pouvez également choisir le référentiel à utiliser : BDTFX de Tela-Botanica pour les plantes de France métropolitaine ou TAXREF du Muséum d'histoire naturelle qui concerne l'ensemble des règnes du vivant des territoires français. Dans ce dernier cas, vous pourrez choisir de limiter la recherche des noms à un ou plusieurs grands groupes du vivant : les champignons, les plantes, les animaux (Arthropodes, Mollusques et Chordés) et l'ensemble des autres phylums.
Le changement de référentiel ne peut pas avoir lieu quand des taxons ont déjà été inscrits dans un relevé.
Vous pouvez choisir de géolocaliser chaque taxon au lieu d'avoir une localisation globale par relevé. Même si l'option est activée, le logiciel essaye de pointer rapidement le taxon permettant éventuellement de récupérer sa localisation précise. Si la géolocalisation est imprécise, la ligne correspondant au taxon prend un fond jaune.
Il y a la possibilité d'ajouter jusqu'à 5 colonnes personnalisées à ses relevés (par exemple pour noter l'abondance, la phénologie...). Les données d'une colonne sont limitées à un maximum de 8 valeurs différentes. Si vous indiquez également une légende, vous avez le choix de les insérer dans le relevé à la place des valeurs. Des listes préremplies vous sont proposées (pour la phytosociologie, les coefficients d'abondance-dominance, les différents stades de phénologie, les stades de développement des animaux...), mais vous pouvez créer les vôtres (voir plus bas).
Les listes ne peuvent être modifiées quand des taxons ont déjà été inscrits dans un relevé.
Enfin, des modèles d'exportation sont proposés (pour le CEL de Tela-Botanica, pour la base de données SILENE gérée par le Conservatoire botanique méditerranéen, pour la base du Pôle Information Flore Habitats de Rhône-Alpes), vous pouvez aussi personnaliser la liste des rubriques à exporter selon vos propres besoins avec le modèle personnalisé.
Une fois un taxon ajouté, vous pourrez :
- le prendre en photo ou indiquer qu'il a été pris en photo avec l'icône de l'appareil photo,
- le marquer comme douteux si vous n'êtes pas sûr de la détermination en cliquant sur le point d'interrogation (il devient rouge),
- modifier sa position en déplaçant son "épingle" sur la carte (connexion internet nécessaire). L'enregistrement de la modification est automatique en revenant à la liste des taxons,
- modifier ou compléter le nom tapé en cliquant sur le crayon ou ajouter une note sur ce taxon en commentaire,
- ou le supprimer en cliquant sur la corbeille (et en confirmant par "ok").
Le bouton "Partage" vous permet d'envoyer vos relevés par email sous forme de fichiers texte tabulé. Le fichier peut être ouvert dans un tableur ou importé dans une base de données. Vous pouvez choisir un format d'export dans la liste proposée ou créer le votre (voir plus bas).
Vous avez aussi la possibilité d'envoyer une ou plusieurs photos liées au relevé.
<
5.3 :
5.2..3 :
5.2.2 :
5.2.1 :
5.2.0 :
5.1.0 :
5.0.1 :
4.9.5 :
4.9.0 :
4.8.5 :
4.8.0 : mise à jour des référentiels BDTFX en version 7 et TAXREF en version 14.
4.7.0 : correction d'un bug bloquant la sélection des relevés sur Android.
4.6.5
4.6
4.5.1 : correction d'un bug lors de l'export d'un relevé avec le modèle personnalisé
4.5 : Plusieurs améliorations dans l'export pour faciliter l'intégration des relevés aux bases de données :
4.3 : ajout d'une fonction de sauvegarde / restauration des relevés, des photos et des préférences, utile en cas de changement d'appareil ! Elle se trouve dans les préférences générales.
4.2 :
4.1.2
4.1.1
4.04 : Ajout d'une option pour enregistrer les relevés et photos dans le dossier Documents (ou Files) de l'application. Généralement, ce dossier est accessible suivant ce chemin (sous Android) : /Android/data/com.botanic06.mesreleves/files/ ou dans le dossier Documents de l'application, accessible avec iTunes (sous iOS).
4.02 : Ajout d'une option pour compresser les relevés lors de l'envoi par email
4.01 : Correction d'un petit bug dans l'export des relevés pouvant gêner leur exploitation dans Google Drive ou certains webmail.
4.00 :
3.65 : les relevés envoyés par e-mail apparaîtront désormais en gras dans la liste des relevés : on peut choisir d'envoyer les relevés en fichiers séparés
3.6 :
3.5 :
3.4 :
3.3 : Ajout d'une préférence pour avoir une alerte sonore (ou vibration selon les réglages de l'appareil) quand le pointage GPS est enregistré
3.2 : - Ajout d'une préférence pour modifier l'ordre d'affichage des habitats
3.1 : Ajout de la fonction pour prendre des photos directement depuis l'application
3.0 : Mise à jour des référentiels BDTFX et TAXREF, Mise à jour des communes (GEOFLA)
2.72 : Le nom tapé peut être retrouvé dans les propositions de noms ; correction d'un bug empêchant parfois la sélection d'un nom complété ; lors de la création d'un nouveau relevé, le commentaire du relevé précédent n'est plus conservé.
2.70 : Possibilité d'exporter les coordonnées au format Lambert 93, on peut désormais mémoriser plusieurs observateurs différents pour les choisir au besoin (solo, association,...), une option permet de rechercher aussi les sous-espèces quand on ne tape que le nom d'espèce, le nom tapé est désormais rajouté dans les choix proposés, correction d'un bug lors du remplacement automatique
2.60 : il est désormais possible de remplacer en une fois toutes les occurrences d'un même nom tapé par le nom complété. Correction d'un bug qui ne tenait toujours pas compte du choix d'exporter les pointages par taxons.
2.50 : Ajout de la possibilité de modifier la localisation d'un pointage. Ajout d'une option pour choisir l'encodage du fichier exporté avec le modèle personnalisé (pour un export vers excel, le format Windows est conseillé). Corrections de bugs au niveau de l'affichage des accents et de la suppression d'un relevé.
2.20 : une conversion des données d'un référentiel à l'autre est désormais possible lors d'un export si le cas le nécessite, correction d'un bug si le nom du relevé était modifié
2.10 : Nouveau modèle d'exportation : Pifh pour alimenter la base de données du du Pôle d’information flore-habitats de Rhône-Alpes (pifh.fr, on êut désormais indiquer des hybrides "Quer x mor" donnera "Quercus x morisii", on peut désormais n'indiquer que le genre d'un taxon, lors d'une sélection multiple pour export, le premier relevé de la liste était ignoré, c'est corrigé, prise en compte de la précision de l'acquisition GPS, l'application va réessayer plusieurs pointages jusqu'à une obtenir au moins une précision de + ou - 200 m. En cas d'échec, ce sont les coordonnées du précédent pointage qui seront utilisées. Un "!" dans la colonne "Précision" indiquera dans le relevé de tels cas.
2.04 : Ajout des limites de communes de la Nouvelle-Calédonie, Ajout d'une fonction permettant de sélectionner plusieurs relevés pour les réunir dans un document lors de l'export par email, Diminution du temps d'attente en cas de non réception GPS, Corrections de bugs
2.00 : Nouvelles fonctions : affichage des pointages sur une carte, affichage des noms vernaculaires
Corrections : mise à jour des référentiels, bien meilleure gestion du GPS, corrections de bugs divers
1.27 (iOS) / 1.0.1 (Android) : Correction d'un bug dans la récupération des coordonnées GPS, correction d'un bug d'affichage lors de la création d'une nouvelle liste de données personnalisées et correction d'un bug lors de l'ouverture d'un relevé. Ajout d'une option pour bloquer l'ajout du résumé en tête de certains modèles d'exportation qui peut empêcher une bonne importation.
1.24 : un bouton permet désormais de compléter ou modifier le nom d'un taxon indépendamment des autres. Si le nom choisi est déjà valide, il affichera les synonymes connus de ce taxon.
Correction des bugs à l'export (perte de l'habitat et des coordonnées GPS dans certaines conditions), l'import d'un modèle personnalisé est désormais possible sous iOS.
1.22 : première version publique
Des questions ?
Des remarques, des problèmes ? Un forum est disponible à cette adresse : Forum MesReleves
Vous pouvez m'envoyer un email : ludovic.thebault@laposte.net
Téléchargez l'application dédiée à la création de modèles pour "Mes Relevés".
La première ligne du fichier doit contenir les entêtes de colonnes que vous souhaitez importer dans votre logiciel, séparés par une tabulation (si vous utilisez un éditeur de texte).
Les lignes suivantes contiennent les correspondances éventuelles entre vos en-têtes et ceux du programme « Mes relevés ».
Pour chaque correspondance, la colonne 1 contiendra l’en-tête du programme « Mes relevés », la colonne suivante (séparée par une tabulation si vous utilisez un éditeur de texte) contiendra l’en-tête correspondant de la ligne 1, donc de votre futur tableau.La dernière ligne du relevé doit contenir le format de fichier désiré en colonne 1 (« UTF8 », « win » ou « mac ») et le séparateur désiré en colonne 2. Si vous souhaitez une tabulation comme séparateur vous pouvez laissez la colonne 2 vide. Si le séparateur est différent d’une tabulation, les données des colonnes seront encadrées de guillemets.
En colonne 3, un "true" indiquera au logiciel de ne pas insérer de résumé en début de fichier (ce qui peut bloquer l'importation dans certaines bases).
L’encodage UTF8 est recommandé et sera correctement interprété lors de l’import dans la plupart des logiciels. Le format « win » correspond à l’encodage « Windows Latin », le format « mac » correspond à l’encodage « Mac OS Roman »
Enfin si vous précisez un référentiel en colonne 4 (BDTFX ou TAXREF) cela vous évitera de choisir un modèle d'exportation inadapté au référentiel utilisé lors du relevé
Il est possible de personnaliser les colonnes dates et observateurs en fonction de de vos besoins en suivant les règles suivantes :
Les dates
Le logiciel "Mes Releves" renvoie une date au format : JJ/MM/AAAA HH:MM:SS
Si vous souhaitez un format de date personnalisé, vous devez rajouter une ligne Date (même si votre en-tête est identique) pour préciser en colonne 3 le format souhaitez en utilisant les abréviations suivantes :
Les observateurs
Pour séparer les observateurs en plusieurs colonnes, vous devez inscrire ces derniers en utilisant le code suivant : la virgule sépare le nom du prénom et le point-virgule sépare 2 personnes. Il faut aussi rajouter autant de lignes de correspondances entre l’en-tête « observateurs » et les colonnes correspondantes de vos en-têtes. Ainsi si l’on entre le texte suivant dans la rubrique « Observateurs » de l’application « Thébault,Ludovic;Annam,;,Robert » on obtiendra 3 observateurs différents :
Le modèle d’exportation « Personnalisé » exportera automatiquement, en plus des en-têtes choisis, la colonne « Doute » qui sert à noter un éventuel doute dans la détermination du taxon, la colonne « Photo » qui permet de noter si le taxon a été pris en photo ou pas et la colonne « Nom tapé » qui reprend le texte que vous avez entré dans le logiciel à des fins de vérifications et la précision du pointage GPS.
Aucune donnée de l'application n'est transmise sans votre accord. Seule la fonction "Partage" de l'application permet d'envoyer les relevés ou les photos à un tiers que vous avez choisi. Le mode debug n'envoie que des données à caractères techniques au développeur. Votre email, transmis lors de l'envoi d'un rapport de debug; n'est utilisé que pour la correspondance avec le développeur.
Le service d'identification des espèces de plantes basé sur des images utilise l'API de reconnaissance Pl@ntNet, régulièrement mise à jour et accessible via le site my.plantnet.org. Les photos soumises à ce service ne sont pas conservées.
L'utilisateur reste responsable de ses relevés et veillera à les sauvegarder régulièrement.