Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

 

Les stades de développement d'un végétal

Germination

Phase végétative

Le mouvement des végétaux

La préparation à la mauvaise saison

La phase de reproduction

La phase végétative

Les mouvements des végétaux

Les tropismes
le phototropisme
Le géotropisme

Le mécanisme est voisin pour le géotropisme, où une plante reconnait la pesanteur et sait se redresser si elle est penchée. Les racines ont un géotropisme positif puisqu'elles vont dans le sens du stimulus, la pesanteur. Les tiges ont un géotropisme négatif. On peut noter que les racines secondaires ont plutôt un plagiogéotropisme car elles ont tendance à s'étaler sur le plan horizontal. C'est pourquoi beaucoup de plantes ont une racine principale droite qui s'enfonce profondément alors que ses racines secondaires s'étalent . La première permet ainsi une meilleure fixation de la plante dans le sol. Les secondes augmentent le volume de sol en relation avec la plante, donc la quantité d'élements nutritifs et d'eau disponibles.

C'est au niveau de la coiffe que se situe l'origine du géotropisme des racines. Les cellules contiennent , à ce niveau, beaucoup de grains d'amidon mobile. Les cellules sont appelées statocystes et les grains d'amidon des statolithes.
On retrouve des statocystes dans l'apex, les jeunes feuilles et les parenchymes périvasculaires des tiges.
Avec la pesanteur les statolithes s'accumulent à la base de la cellule et excerceraient une pression sur le réticulum endoplasmique qui serait responsable de la redistribution du calcium et d'un transport latéral d'auxine. L'accumulation d'auxine en excès inhibe la croissance du coté des statolithes, la racine ne croit donc que par sa face supérieure ce qui entraine un mouvement vers le bas.

suite