Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Embryologie

Mues et Métamorphoses

Ontogenèse

Nutrition

Interactions

 



Ontogenèse et constitution

du système nerveux

Evolution du tube neural

La morphogenèse du cerveau

Prolifération, migration et agrégation

Différenciation et stabilisation

Le tissu nerveux

La moelle épinière

Le tronc cérébral

Le cervelet

Les noyaux gris centraux

Le cerveau

 

La morphogenèse du cerveau

Elle débute par l'induction par la chorde de l'ectoderme qui va former la plaque neurale.

La phase de prolifération

Dans toutes les régions nerveuses, vont se différencier les neurones. Au départ le tube nerveux possèdent des cellules germinatives indifférenciées en position profonde (proches de la cavité). Elles se multiplient et se différencient en neuroblastes. Dans la partie superficielle du tube neural c'est une autre catégorie de cellules qui prolifèrent : les spongioblastes. Ceux-ci vont se différencier en plusieurs types cellulaires qui constituent la névroglie (oligodendrocytes, astrocytes...)

Le tube neural ne va pas s'épaissir de manière homogène. La prolifération cellulaire sera notamment fonction de la région et du type de population cellulaire concernée (par exemple les grands neurones se forment avant les petits).
Il existe un déterminisme dans cette prolifération : l'arrêt de la prolifération dans une région donnée provoque la migration des neuroblastes, ceux-ci ne migrent pas au hasard mais vers une destination précise.

La phase de migration

Les neuroblastes vont quitter leur zone de prolifération pour se diriger vers la périphérie du tube neural. Ils se déplacent selon le type amiboïde et suivent une sorte de guidage formé par les cellules gliales (de la névroglie).

La phase d'agrégation

Au terme de la migration, les neuroblastes ont atteint une position déterminée. Ils s'associent alors en couches (cortex) ou en masses, les noyaux (thalamus).
Un phénomène de reconnaissance cellulaire permet de lier les cellules de même type (et de même origine embryonnaire) entre elles. Les cellules s'orientent également dans une direction préférentielle selon un mécanisme encore inconnu.

Développement embryonnaire du cerveau chez l'Homme
Le développement embryonnaire du cerveau chez l'homme

suite