Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Embryologie

Mues et Métamorphoses

Ontogenèse

Nutrition

Interactions

 



Ontogenèse et constitution

du système nerveux

Evolution du tube neural

La morphogenèse du cerveau

Le tissu nerveux

La moelle épinière

Le tronc cérébral

Le cervelet

Les noyaux gris centraux

Le cerveau

Le système limbique

Le néo-cortex

 

Le télencéphale

C'est le cerveau proprement dit. On y distingue l'allocortex ou rhinencéphale, partie la plus petite et la plus primitive, et le néocortex qui s'est développé uniquement chez les mammifères. Ce néocortex prend la forme de deux hémisphères cérébraux reliés par le corps calleux.

Le rhinencéphale ou système limbique

Le système limbique intervient dans la mémoire et l'apprentissage ainsi que dans les réactions d'humeurs.

Morphologie

Ce cortex primitif posséde 3 couches cellulaires. Situé sous le corps calleux, il prend la forme d'un double anneau ouvert vers le bas. Coté antérieur, les bouts de ces anneaux sont costitué par les tubercules mamillaires, en relation avec l'hypothalamus, au-dessus se trouve la région du septum qui est en relation avec le corps calleux, puis coté postérieur, vers le bas, se trouve la circonvolution et le noyau de l'hippocampe, les anneaux se terminent par les noyaux amygdaliens.

Fonctions

  • Les tubercules mammilaires interviennent dans la mémoire des faits récents. Une altération de cette région provoque en effet une amnésie de tous les faits récents alors que les vieux souvenirs sont intacts.
  • La région septale joue un rôle dans l'agressivité chez l'Homme tandis qu'elle intrevient plutôt comme une région du plaisir chez les animaux.
  • La circonvolution et le noyau de l'hippocampe semblent être des lieux de passages des informations à mémoriser (donc de la mémoire à court terme). Une comparaison de ces informations avec les souvenirs déjà "enregistrés" permet d'amener la notion d'ancien et de nouveau.
  • Les noyaux amygdaliens interviennent dans l'association de souvenirs et de sensations.

Le système limbique intervient donc beaucoup dans les apprentissages : telle action est bien, telle autre est mauvaise.

suite