Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Evolution du squelette

 

Chez les Unicellulaires

Chez les Invertébrés

Un premier squelette

Le squelette qui n'en est pas un

l'exosquelette

Chez les Vertébrés

L'exosquelette

C'est le tégument qui va toutefois prendre de l'importance chez les Invertébrés supérieurs. Son rôle prédominant commence à apparaître avec les Mollusques. Ces animaux secrétent en effet une coquille au niveau de leur manteau. Bien que ne recouvrant pas complétement le corps cette coquille leur sert de protection. Cet exosquelette est d'origine ectodermique et formé de calcaire. Le manteau produit la nacre (chez les huîtres une impureté à ce niveau provoque la formation d'une perle) tandis qu'une zone de la cavité palléale (le bourrelet palléal) permet l'augmentation en taille. Cette coquille étant facilement fossilisable est un critère essentiel de détermination des mollusques. Sa présence dans les roches permet de les dater rapidement. Les Mollusques terrestres et pélagiques (nageurs) montrent un allégément important de ce squelette. Ce n'est que chez les Céphalopodes que l'on observe une régression importante de la coquille. Celle-ci devient interne et s'allége considérablement (os de seiches, plumes de calmar).
On peut également citer le pseudocrâne des Céphalopodes qui protégent leur cerveau.

Tous ces organismes sont encore majoritairement aquatiques. De toutes façons ils dépendent de la présence d'eau ou du moins d'une forte humidité. Avec les Arthropodes cette dépendance n'a plus lieu. C'est grâce à leur tégument que ces animaux ont pu s'affranchir des deux contraintes les plus importantes du milieu aérien : la gravité d'une part et la déshydratation de l'autre. En milieu aquatique le corps est soutenu par l'eau, en milieu aérien ce n'est pas le cas. La cuticule des Arthropodes épousant parfaitement le corps est légère (il n'y a quasiment pas de formations minérales, sauf pour les crustacés qui sont aquatiques) et imperméable tout en étant souple et résistante ! Ce tégument est pluristratifié, c'est à dire composé de plusieurs couches, toutes produites par l'épiderme. Au niveau des articulations et entre les segments la cuticule présente des repli sous-cutané qui augmente la souplesse du tégument en autorisant la variation du volume du corps. La présence d'un tel exosquelette nécessite des mues pour permettre la croissance de l'animal. A chaque mue une grande partie de la cuticule est dégradée et recyclée par l'individu ce qui représente une réelle économie par rapport aux autres dispositifs. Quand la nouvelle cuticule est formée l'étape du tannage est nécessaire pour le durcissement de la cuticule.
Chez les espèces aériennes la cuticule recouvre les trachées jusqu'au plus profond de l'organisme.
Le pagure ou Bernard l'hermitte, crustacé à corps mou, vit dans une coquille de Gastéropode abandonné pour compenser le manque de carapace.

suite