Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



Les divisions cellulaires

 

 

La méiose

Généralités

La première division

La prophase I

La formation du fuseau

La métaphase I

L'anaphase I

La télophase I

La seconde division

Méiose et diversité génétique

La mitose

La première division

On retrouve les étapes caractéristiques des divisions de cellules eucaryotes (mitoses) mais avec certaines particularités.

La prophase I

Les filaments d'ADN de la chromatine commencent à se condenser en chromosomes. Ces filaments se fixent par leurs extrémités à l'enveloppe nucléaire.
On distingue cinq stades successifs :

  • le stade leptotène :
    Les filaments de la chromatine s'individualisent et se déroulent au maximum. C'est à ce stade que ce termine la réplication, et donc la formation, pour chaque filament, de son double (la seconde chromatide).
    Les deux extrémités de chaque chromosome se rattachent sur la face interne de l'enveloppe nucléaire, au niveau de la région la plus proche du centrosome. Ainsi chaque chromosome (toujours à l'état de filament déroulé) forme une boucle.
  • le stade zygotène :
    L'ensemble des chromosomes étant réunis sur une même portion de l'enveloppe nucléaire, un phénomène de rattachement entre chromosomes de la même paire va s'opérer (on parle d'appariement). C'est la formation du complexe synaptonémal, sorte de "fermeture éclair" qui réunie les chromosomes homologues sur toute leur longueur. On dit alors que les chromosomes font synapses.
  • le stade pachytène :
    Quand l'appariement est terminé, et la "fermeture éclair" fermée, les chromosomes commencent à se condenser. Le complexe formé par l'appariement de deux chromosomes prend le nom de bivalent (ou de tétrade si l'on considère les chromatides). C'est à ce stade que vont commencer des échanges de portions d'ADN entre les chromatides homologues (une pour chaque chromosome). Cette recombinaison par enjambement est particulièrement importante car elle permet d'engendrer une grande diversité génétique.
  • le stade diplotène :
    Les chromosomes homologues commencent à se séparer, la fermeture éclair se défait et le complexe synaptonémal disparaît. Mais on peut observer, en plusieurs points, que les chromosomes homologues restent reliés entre eux. Ces régions, ou chiasmas, correspondent aux zones où deux des quatre chromatides s'entrecroisent. Les chiasmas sont donc les témoins des échanges d'ADN entre les deux chromatides. Ils se déplacent jusqu'aux extrémités du chromosome pour disparaître.
    C'est à ce stade que l'on observe les chromosomes en écouvillon typiques des cellules en méiose.
  • le stade diacinèse :
    La condensation des chromosomes a atteint son apogée, les complexes de bivalents se détachent de l'enveloppe nucléaire qui se désagrège alors totalement.

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

 

suite