Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux



Les divisions cellulaires

 

 

La vie, une fois la cellule eucaryote apparue, a rapidement évoluée vers des organismes pluricellulaires et diploïdes. La division de la cellule se devait alors de conserver autant que possible le matériel génétique intact et de le distribuer à l'identique dans chaque cellule-fille. Inversement pour éviter l'apparition de tares, la reproduction sexuée devait permettre les échanges génétiques en faisant appel à un autre type de division.

La méiose

Généralités

La première division

La seconde division

Méiose et diversité génétique

La mitose

La méiose

Généralités

Cette division cellulaire permet la formation des cellules sexuelles. Grâce à elle une cellule diploïde permet de former 4 cellules haploïdes, les gamètes. L'union de deux gamètes de sexe différent permet alors de reformer une cellule diploïde.

Les cellules d'un organisme pluricellulaire sont généralement diploïdes, c'est à dire qu'elles possèdent des paires de chromosomes identiques (un d'origine paternel, un d'origine maternelle). Quand une cellule ne possède qu'un seul chromosome par paire, on dit qu'elle est haploïde. C'est notamment le cas des gamètes sexuels.

La division cellulaire permettant la formation des gamètes est la méiose. Elle n'a lieu que dans les organes génitaux (testicules, ovaires).

La cellule germinale à l'origine des gamètes est une cellule indifférenciée, c'est à dire qu'elle ne possède aucune spécialisation. Mis à part cette particularité c'est une cellule classique. Les chromosomes sont présents en paires, elle est donc diploïde. De plus comme la plupart des cellules en activité, chaque chromosome possède deux chromatides formées par la réplication de l'ADN en début d'interphase. Ainsi cette cellule germinale possède 4 filaments d'ADN constitués par les mêmes gènes : chaque chromatide correspond à un filament, et il y a deux chromosomes. On dit que la cellule à 4n quantité d'ADN. Une cellule germinale possède ainsi 2n chromosomes et 4n quantité d'ADN comme toutes les cellules somatiques (non sexuelles).

La méiose correspond à la succession de deux divisions. La première est la plus caractéristique par les phénomènes qui s'y produisent.

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

 

suite