Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



Les divisions cellulaires

 

 

La méiose

La mitose

L'interphase

La prophase

La prométaphase

La métaphase

L'anaphase

La télophase

La mitose

Cette division est la plus courante. Elle permet, en quelque sorte, à une cellule de se dédoubler. La plupart des cellules d'un organisme sont capables de se diviser par mitose. C'est par ce type de multiplication qu'une simple cellule-oeuf (issue de la fécondation de deux gamètes) donne un organisme complet. La description qui suit correspond à la mitose chez l'Homme. Il en existe plusieurs variantes, notamment chez les protistes.

L'interphase

Une cellule peut subir plusieurs divisions successives ou au contraire bloquer son cycle cellulaire pour assurer sa ou ses fonctions. L'intervalle de temps qui sépare deux divisions mitotiques est appelé l'interphase. On observe l'enchaînement de 3 phases durant l'interphase :

  • La phase G1 :
    C'est celle qui fait immédiatement suite à une division. La cellule commence ses synthèses et croît. On observe donc une forte production d'ARNm.
    La durée de cette phase est très variable, de quelques heures à plusieurs mois. De nombreux facteurs influencent cette durée : la disponibilité en nutriments, la densité de la population cellulaire et surtout le rapport entre volume cellulaire et taille du génome. Quand la cellule atteint un volume suffisant la mitose devient inéluctable et la cellule passe à la phase suivante (S).
    Certaines cellules comme les cellules nerveuses ou les cellules musculaires ne se divisent pas une fois qu'elles sont différenciées. On parle alors de phase G0.
  • La phase S :
    Cette phase correspond à la période où l'ADN se réplique, passant ainsi la quantité d'ADN de 2n à 4n dans la cellule (les filaments d'ADN se dédoublent).
    Le passage de la cellule en phase S est irréversible. Dès que la cellule entre dans cette phase elle subira irrémédiablement la mitose. C'est à la fin de la phase G1 que ce situe ce point de non-retour ou point de restriction.

  • La phase G2 :
    Au cours de cette phase, la cellule continue de croître et se prépare à une nouvelle mitose. Il y a ainsi production des facteurs intervenant dans la condensation des chromosomes et une modification du cytosquelette. A la fin de la phase il y a production d'un facteur déclenchant la mitose : le MPF. Cette protéine kinase (une enzyme qui permet de phosphoryler des protéines en utilisant de l'ATP) agit en déclenchant différentes réactions. Elle permet entre autres de provoquer la condensation des chromosomes et de fragmenter l'enveloppe nucléaire.
    Le MPF correspond en fait à l'association d'une protéine kinase, la cdc2, avec une protéine, la cycline. La protéine kinase n'est active que sous forme associée. Or si le taux de cdc2 est constant dans la cellule durant tout le cycle, celui de la cycline n'est important qu'à la fin de la phase G2 pour diminuer ensuite progressivement jusqu'à la fin de la division. Ainsi le MPF n'est actif qu'à partir de cette phase et durant la mitose. Or une des actions du MPF est d'activer une enzyme qui dégrade la cycline ! Ainsi le MPF "s'autodétruit" progressivement, et à la fin de la mitose le taux de MPF actif est insignifiant.

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

La mitose : Un diaporama commenté des différentes étapes de cette division.

 

suite