Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Protozoaires

Algues

Protistes fongiformes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 

 


Le règne des Protistes

 

Les Algues

Classification

Morphologie

Reproduction

La reproduction des Algues

Le mode de reproduction et les éléments en jeux ont fortement évolués au cours des 2 derniers milliards d'années. C'est donc un point très important à étudier dans l'évolution des organismes.

La reproduction sexuée fait intervenir des cellules spécialisées que l'on appelle gamètes. Ces cellules sexuelles ne possèdent qu'un seul exemplaire de leur matériel génétique. On dit qu'elles sont haploïdes. La rencontre, et la fusion, de deux gamètes d'individus de sexe différent forme un oeuf ou zygote. Le matériel génétique est alors présent en deux exemplaires (un venant du gamète femelle, un du gamète mâle, on dit que c'est une cellule diploïde.Cette cellule va alors, par division successive, donner un nouvel organisme possédant la moitié des informations génétiques de chaque parent.
Ces gamètes ne présentaient aucune différence morphologique (isogamie), puis les cellules sexuelles "femelles" se sont différenciées (anisogamie). Elles ont accumulées des réserves devenant ainsi beaucoup plus imposantes que les gamètes mâles. De même les organes reproducteurs ou gamétocystes se sont spécialisés. A l'origine cet organe ne correspondait qu'à la paroi de la cellule mère qui, par division, a formé les gamètes. On a ainsi pu faire la différence entre l'oocyste (organe reproducteur femelle) et le spermatocyste (organe reproducteur mâle).
Le gamète femelle reste alors dans l'oocyste et attire les gamêtes mâles par une expansion de celui-ci, le trichogyne. C'est la trichogamie)

Il existe trois cycles de reproduction différents chez les algues :

  • Les cycles monogénétiques : Chaque thalle est unisexué et haploïde, il produit donc un seul type de gamète. La rencontre de gamètes de sexes différents donne un zygote (oeuf) diploïde qui évolue en thalle soit mâle, soit femelle
  • Les cycles digénétiques : L'oeuf diploïde évolue en thalle (appelé méïosporophyte). Celui-ci produit des spores femelles et mâles. Les spores évolue en thalle unisexué (ou gamétophyte) haploïde qui produit les gamètes. Ici, l'exemple de l'Ulve :
  • Les cycles trigénétiques : Le zygote diploïde évolue en carposporophyte (généralement fixé comme un parasite sur le gamétophyte femelle) qui donne des carpospores qui évolueront en méïosporophytes...

Dans tous les cas c'est le stade gamétophyte (donc haploïde) qui est prédominant.

Les Characées, et en particulier Chara foetida, correspondent au groupe charnière avec les Bryophytes (Mousses). On voit dans ce groupe l'ébauche des gamétanges et de l'oosphère ou archégone.

Pour en Savoir plus :

Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal. De belles illustrations.

B.A.BA de la Bio - De nombreuses précisions sur les Algues

suite