Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Évolution du squelette

Évolution de l'appareil urogénital

Évolution de l'appareil circulatoire


 



 

Les Protistes - Les Spongiaires - les Cnidaires

Classification

Morphologie

Reproduction

Morphologie

Bien que les Spongiaires soient les premiers métazoaires connus, les cellules ne sont pas réunies en une simple masse. Une certaine organisation est visible. La morphologie extérieure montre diverses formes, mais il n'y a pas encore de symétrie visible. Il existe chez les éponges plusieurs types d'organisation. Le plus simple, ou type olynthus, correspond à un individu en forme de jarre. L'intérieur de la jarre, ou atrium ou encore Spongocœle, correspond à la cavité "gastrique". Il communique avec le milieu extérieur par l'oscule, qui fait office de pore exhalant. Les parois de cette jarre sont percées de pores inhalants qui communiquent plus ou moins directement avec la cavité gastrique. Les parois sont constituées de 2 couches cellulaires. Les Spongiaires sont en effet des animaux diploblastiques (l'embryon ne possède que deux feuillets cellulaires). A la différence des autres animaux, les feuillets sont ici imparfaits. Le feuillet cellulaire externe est appelé l'ectoderme. Son rôle principal est la protection. Le feuillet interne est appelé endoderme. Son rôle principal est la nutrition. Il contient des choanocytes, cellules flagellées, qui absorbent l'oxygène et les particules alimentaires. Il existe une forte ressemblance entre les choanocytes et les choanoflagellés. Les mitochondries de ces protistes montrent une apparaence similaire à celles des cellules animales. Ils constituent donc un lien possible entre protozoaires et animaux.

L'endoderme délimite la cavité gastrique. Les deux feuillets cellulaires sont séparées par une couche gélatineuse amorphe d'origine ectodermique, la mésoglée (ou le mésenchyme). Cette couche intermédiaire contient :

- les spicules (ou bien des filaments de spongine), qui constituent le squelette des éponges;
Spicule en croissance (Source BioDidac)

- quelques cellules mobiles, les amæbocytes, qui sont des cellules totipotentes (capables de régénérer un individu complet), forment les cellules sexuelles et distribuent les nutriments, digérés par les choanocytes, aux autres cellules;

- des cellules nerveuses rudimentaires qui établissent un relais entre les cellules épithéliales de l'ectoderme et les choanocytes.

Le type d'organisation olynthus est présent chez beaucoup d'éponges calcaires. On parle également de type Ascon. Ce modèle peut se complexifier. On observe alors un repliement des parois (type Sycon) et même une ramification (type Leucon).

Organisation d'une éponge de type Leucon (Source BioDidac)

Organisation d'un éponge de type Sycon

Type Leucon
Type Sycon

suite