Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Mise en place et fonctionnement des grandes structures géologiques

 

Les grands ensembles géologiques

La dérive des continents

Preuve de la dérive des continents

Expansion océanique

Disparition des océans

Les failles transformantes

Le moteur de la tectonique des plaques

La dérive des continents

Preuve de la dérive des continents

C'est en 1911 que A. Wegener énonça sa théorie de la dérive des continents. A l'appui de sa théorie, il avait quatre arguments :

  • Les côtes des continents peuvent s'emboiter plus ou moins parfaitement. C'est notamment vrai pour les côtes atlantique de l'europe et de l'Afrique qui sont complémentaires des côtes des continents américains. Si l'on prend en considération non pas le littoral, mais le talus de chaque continent, cette observation est encore plus pertinente.
  • Si l'on referme les océans, on constate que les structures des anciennes chaînes de montagne (calédonnienne, hercynienne) ainsi que les boucliers se recollent parfaitement.
  • Les archives paléontologiques indiquent que la faune et la flore étaient semblables dans les différents continents avant le mésozoïque (date présumée de la séparation des continents).
  • La disposition de certains dépôts sédimentaires caractéristiques du climat passé (tillites pour le climat glaciaire, houille ou charbon pour les climats tropicaux) sont aberrants si l'on suppose les continents fixes.

En raison de la méconnaissance de la nature du manteau à l'époque, cette théorie fut mal acceptée. Ce n'est que vers 1950 que de nouvelles observations vont la remettre au goût du jour :

  • Le paléomagnétisme va apporter de nombreux arguments en faveur de cette théorie :
    • Chaque continent, pour une même période, indique une position du pôle Nord différente.
    • Un continent indique une position du pôle Nord différente en fonction de la période étudiée.
    • Les cartes paléomagnétiques de la croûte océanique montrent une symétrie par rapport à la dorsale. Ce constat est à rapporcher à l'âge de la croûte océanique qui est également symétrique par rapport à la dorsale et qui est de plus en plus grand au fur et à mesure que l'on s'en éloigne.
  • La sismicité, au niveau des failles décrochantes des dorsales, indique qu'il y a un déplacement relatif des compartiments uniquement dans le rift. De part et d'autre des crêtes, les compartiments se déplacent dans le même sens.

Tout ces faits indiquent donc que les continents ne sont pas fixes mais se déplacent en raison d'une poussée dont l'origine est située dans le rift océanique. Ce ne sont pas uniquement les continents qui se déplacent mais en fait des plaques de lithosphères (uniquement océanique ou océanique et continentale). Chaque plaque prend donc naissance au niveau d'une dorsale. Ainsi de part et d'autre d'une dorsale il y a une plaque différente. Il est donc plus juste de parler de tectonique des plaques que de dérives des continents.

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !