magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

 

Les roches, témoins du passé

 

La Fossilisation

Datation des roches

Reconstitution de paléoenvironnements

Les crises biologiques

A l'Ordovicien

Au Permien

Au Crétacé

 

La crise Permienne

Marquant la fin de l'ère Primaire, la crise Permienne est la plus importante crise bilogique qu'ait connue la Terre.

Après une crise importante au Dévonien dûe à un impact météoritique vraisemblablement, la biosphère se rediversifie, les formations récifales augmentent de même que le nombre d'espèces de végétaux et d'insectes. Les reptiles conquièrent l'ensemble des continents. On estime que la Terre possède alors environ 20 millions d'espèces.

A la fin du permien, 90 % des espèces vivantes sont décimées dont 95% des espèces marines (Trilobites et Tétracoralliaires notamment). La plupart des Reptiles disparaissent.
Là encore les scientifiques suspectent un impact météoritique. De nombreuses indices présents dans la strate fini-permienne appuient cette hypothèse. Toutefois il ne faut pas oublier que lors de cette même période une intense activité volcanique a formé les Trapps de Sibérie (certains y voient justement une conséquence d'un impact). Enfin pour ne rien arranger, c'est à cette période que les continents étaient réunis en un seul, la pangée. Les marges continentales, lieux très riches en vie, étaient ainsi fortement diminuées. De même la plupart des mers intérieures ont laissées place à des déserts. Ainsi beaucoup de niche écologique ont disparues ou ont fortement diminuées.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !