Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Les Monères

Vers les Eucaryotes

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 

 



Le règne des Monères

 

Classification

Morphologie

Multiplication

La division

Les échanges génétiques

Les formes de résistances

Multiplication

La division

Les procaryotes se divisent uniquement par scissiparité, on ne peut donc pas parler de reproduction. Les échanges génétiques sont indépendant de cette division. Certaines bactéries possèdent une forme de résistance.

Lors de la division des bactéries, on observe :

  • la réplication de l'ADN. Les enzymes nécessaires sont présents sur la membrane plasmique dans le mésosome où est accroché le chromosome bactérien. Les deux filaments d'ADN sont séparés par le sillon de cytodièrese (sillon de division).
  • l'épaississement de la paroi au niveau du sillon de division. C'est peut-être cette croissance de la paroi qui provoque la séparation de la cellule en deux.

Cette division dure de 20 minutes à 3 heures. Les bactéries sont en division constante, ainsi en 24 heures (en supposant un temps de division de 20 minutes et des conditions de milieu optimales), une seule bactérie peut former une colonie pesant environ un million de kilogramme ! En raison des erreurs de réplication possibles, des mutations, des échanges génétiques, il y a possibilité que parmi une colonie bactérienne apparaisse un mutant possédant des caractères avantageux. La résistance aux antibiotiques de certaines bactéries provient de ce phénomène. Les échanges génétiques qui existent entre les bactéries va par la suite permettre de transmettre rapidement cette résistance à la colonie bactérienne.

Pour en Savoir plus :

MICROBIOLOGY 101 INTERNET TEXT - Traduction française d'un ouvrage sur la microbiologie (pour naviguer modifiez le numéro du fichier html).

suite