Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



Milieu intérieur et Homéostasie

 

Les compartiments liquidiens

Les relations entre compartiments

L'osmose

Relations entre milieu intérieur et extérieur

Les gradients osmotiques et ioniques

L'osmorégulation

Les gradients osmotiques et ioniques

Entre milieu intracellulaire et milieu extracellulaire, les gradients ioniques sont toujours identiques, quelquesoit l'organisme : Le sodium en excés dans le milieu extracellulaire tend à pénétrer dans la cellule, on observe le phénomène inverse, dans les mêmes proportions pour le potassium. Le chlore lui entre plus modéremment dans la cellule, la différence qui existe entre les deux compartiments étant moindre. Par contre l'osmolarité du milieu intracellulaire est identique à celle du milieu extracellulaire, et ce quelquesoit les conditions.
L'échange entre sodium (Na++) et potassium (K+) provoque une différence de charges électriques entre milieu extracellulaire et milieu intracellualire. Cette différence de potentiel est à la base de la transmission des messages nerveux.

Les gradients osmotiques qui existent entre milieu intérieur et extérieur définissent 3 catégories d'animaux :

  • Les animaux isosmotiques : Leur milieu intérieur possède une osmolarité identique à celle du milieu extérieur. C'est le cas des invertébrés, cyclostomes et sélaciens marins. Les mouvements d'eau ne sont pas orientés. Chez les chondrichtyens, l'urée dans le milieu intérieur participe pour une grande part (50%) à l'osmolarité. Les ions Na et Cl seront donc en concentration plus faible que dans le milieu extérieur. Ces ions auront donc tendance à pénétrer dans l'organisme.
  • Les animaux hyposmotiques : Ils possèdent une osmolarité plus basse que celle du milieu extérieur. C'est le cas des téléostéens jusqu'aux mammifères marins. L'eau va avoir tendance à pénétrer par diffusion dans l'organisme tandis que les ions Na et Cl vont diffuser vers l'extérieur.
  • Les animaux hyperosmotiques : Leur osmolarité est supérieure à celle du milieu extérieur. C'est le cas des animaux d'eau douce et terrestre. L'eau va avoir tendance à quitter l'organisme pour aller dans le milieu extérieur mais les ions Na et Cl vont pénétrer dans l'organisme.

Les animaux doivent donc compenser ces entrées, ou pertes, d'eau et d'ions. Des transports actifs d'ions, nécessitant de l'énergie, permettent de lutter contre la diffusion des substances due à l'osmose. Des organes se sont spécialisés dans l'osmorégulation.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite