Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



Le développement embryonnaire

 

De la fécondation à l'embryon

La fixation de l'embryon

Acquisition de l'état didermique

Les Annexes embryonnaires

Rôles du placenta

La Réorganisation cellulaire

Evolution de l'embryon

Les mécanismes du développement

Mues et Métamorphoses : le développement post-embryonnaire

Les Annexes embryonnaires

Quittons un moment le développement embryonnaire pour nous intéresser aux annexes embryonnaires :

Le mésenchyme extra-embryonnaire en se creusant d'une cavité a formé le coelome externe. La paroi en contact avec le trophoblaste s'appelle la lame choriale et évoluera en chorion, la paroi en contact avec l'amnioblaste s'appelle la lame amniotique, et la paroi en contact avec la vésicule vitelline s'appelle la lame vitelline. La vésicule vitteline, l'embryon et la cavité amniotique ne sont ainsi plus retenu au trophopblaste que par un pédicule vitellin.

Le type de placentation évolue avec les Mammifères.
Il y a d'abord les omphaloplacentas. Ils sont vascularisés par la vésicule vitelline (lécithocèle secondaire). On le retrouve chez les marsupiaux et les Euthériens (où il disparait lors de la gestation). Plus évolués sont les placentas allantoïdiens, vascularisés par l'allantoïde.

Ce dernier type de placentation présente également une certaine évolutivité. Les plus primitifs se forme uniquement par implantation (placentations indécidués) c'est à dire que l'oeuf ne pénétre pas complètement dans la paroi utérine. Dans un premier temps ce ne sont que des villosités (petits replis) du chorion qui sont en contact avec l'épithélium utérin (comme chez les Suidés). Les échanges sanguins entre la mère et l'embryon sont limités en raison des différents tissus qui séparent les vaisseaux sanguins maternels et foetaux. Une évolution vient avec une concentration des villosités choriales en un seul point, le cotylédon, qui pénétrent dans le conjonctif utérin (cas des Ruminants).
La nidation de l'oeuf à l'intérieur de la paroi utérine (placentations décidués) a favorisé les échanges sanguins. Chez les carnivores, les villosités choriales se disposent en ceinture autour de l'oeuf et pénétrent jusque dans l'endothélium utérin. C'est, bien sûr, chez les primates que la placentation est la plus évoluée. Le chorion, dont les villosités forment un disque, est en contact direct avec le sang maternel : le cytotrophoblaste, suivi du mésenchyme, a produit des évaginations à l'intérieur du syncitiotrophoblaste et isole ainsi des chambres intervilleuses où se feront les échanges sanguins entre le foetus et la mère.

 

Pour en savoir plus

Embryologie et foetopathologie - Site très bien fait sur l'évolution de l'embryon et ses différentes pathologies (attention, âmes sensibles s'abstenir !). Proposé par l'Université Victor Segalen de Bordeau.

Visembryo - Diaporama chronologique du développement de l'embryon. Interface moderne ! En anglais.

suite