Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Evolution du squelette

 

Chez les Unicellulaires

Chez les Invertébrés

Chez les Vertébrés

L'origine embryonnaire

Le squelette axial

Le squelette appendiculaire

Le squelette céphalique

Les membres

Les nageoires paires des Poissons présentent des anatomies variées mais on peut observer une certaine unité dans l'organisation de ces nageoires. On retrouve toujours des pièces squelettiques en relation avec la ceinture, ce sont les pièces basales. Leur nombre et leur disposition est variable. Ces os peuvent permettre l'articulation de la nageoire avec le reste du corps. C'est le cas des Brachioptérygiens. Cette région basale de la nageoire était riche en muscles qui permettaient ainsi à l'animal de se déplacer en se trainant au sol. Il faut rappeler que les Brachioptérygiens possèdaient des poumons, ils pouvaient donc sortir des eaux accessoirement, par exemple pour rechercher un bassin plus important ou plus riche en nourriture (les espèces actuelles, Polypterus, vivent en eaux douces en Afrique, elles peuvent résister à la période de sécheresse en étant enfouies dans un cocon de boue).

Brachioptérigyens ? (Source BioDidac)

Ces pièces basales constituent rarement la palette natatoire, ce sont d'autres pièces squelettiques cartilagineuses ou osseuses, les radiaux, qui occupent généralement la majorité de la nageoire. Ces os sont la plupart du temps nombreux. Leur rôle est renforcé par la présence de longs cartilages fins à leur périphérie, les actinotriches (Chondrichtyens) ou lépidotriches (Ostéichtyens).

Dipneuste (Source BioDidac)

Le membre des Tétrapodes, ou membre chiridien, est constitué par un long os articulé avec la ceinture : le stylopode (c'est notre humérus ou notre fémur). Cet os est lui-même articulé avec deux autres, le zeugopode composé de deux os (soit notre radius/cubitus ou notre tibia/péroné). La rotule est apparue secondairement tout comme un os supplémentaire du poignet, l'os pisiforme. L'autopode désigne tout les os du carpe (poignet) ou du tarse (cheville) ainsi que les phalanges. Les doigts des premiers Tétrapodes (Ichtyosega) pouvait être de 6 à 7 mais rapidement ce nombre s'est stabilisé à 5 (nombre qui peut diminuer selon l'adaptation du membre).

Cette organisation semble bien différente de celle des nageoires de Poissons. C'est dans le groupe des Rhipidistiens que l'on trouve l'intermédiaire. Eusténopteron à des nageoires qui présentent une organisation semblable, en version réduite, de celle du membre chiridien.

Les Amphibiens et les Reptiles ont leurs stylopodes disposés perpendiculairement à l'axe de leur corps. Seuls les avants bras soulèvent le corps. Cette position entraine une grosse dépense d'energie et nécessite une forte musculature (d'où le fort développement des ceintures où se rattachent ses muscles). Les Oiseaux et les Mammifères présentent eux des membres parallèles à l'axe du corps. Ils supportent le corps sans nécessiter de dépense d'énergie, la musculature est donc moins importante.

suite