Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Evolution du squelette

 

Chez les Unicellulaires

Chez les Invertébrés

Chez les Vertébrés

L'origine embryonnaire

Le squelette axial

Le squelette appendiculaire

Le squelette céphalique

Le Splanchnocrâne

C'est lui qui soutient les fentes branchiales du pharynx. Il va rapidement évoluer pour former la machoire. Les fentes branchiales (en position intermétamériques) sont soutenues par la présence d'arcs situés de part et d'autres du tube digestif qui se rejoignent au milieu du ventre. Chaque arc provient de l'évolution d'un segment mésodermique de l'embryon. Ils sont généralement au nombre de 7 paires, un par fente.

- L'arc le plus antérieur permet de soutenir les parois de la bouche. Il est constitué de deux cartilages. A partir des Gnathostomes, un forme la base du crâne (cartilage palato-pterygo-carré), l'autre forme la machoire inférieure (cartilage de meckel). C'est l'arc Mandibulaire. Il limite la première fente branchiale, l'évent. Il faut toutefois signalé l'existence d'un arc prémandibulaire qui donne les trabécules, os incorporés au neurocrâne et permettant son agrandissement vers l'avant.
- Le deuxième arc intervient dans la suspension de cette machoire inférieure au crâne. Seule sa partie dorsale joue un rôle, c'est le hyomandibulaire. La partie ventrale, l'hyoïde, reste libre. C'est l'arc Hyoïde. Il limite la seconde fente branchiale.
- Viennent ensuite des arcs plus classique qui limitent les branchies. On en compte 5.

Au cours de l'évolution les deux premiers arcs vont se transformer progressivement en machoire. Les arcs branchiaux quant à eux régressent chez les Tétrapodes. Leurs résidus participent au squelette de la langue des Reptiles et Oiseaux et aux cartilages du pharynx chez les mammifères. L'absence de branchies permet toutefois l'apparition du cou, donc d'une meilleure mobilité de la tête et d'une meilleure appréciation de l'environnement extérieur.
Ces arcs ne restent cartilagineux que chez les Chondrichtyens, ils deviennent osseux avec les Ostéichtyens et sont compléter par des os de membranes.
Le palato-pterygo-carré va donner trois os indépendant : le palatin, le pteroïde et le carré. Ils se soudent au neurocrâne chez les Poissons pour former la cavité buccale (palais). Le cartilage de Meckel s'ossifie dans sa partie antérieure et donne l'articulaire. Le reste est remplacé par des os de membranes qui forment la machoire inférieure (l'os terminant la machoire est appelé le dentaire). Le mode d'articulation est alors de trois types en fonction de l'évolution :

- La suspension Amphistylique, chez les Sélaciens primitifs. Le palatin et le carré forment deux points de soudures (ou processus) de la machoire supérieure avec le neurocrâne. l'hyomandibulaire est lié au carré ou libre.
- La suspension hyostylique chez les Poissons en général (excepté les holocéphales). dans ce cas seule la partie antérieure de la machoire supérieure (palatin) est fortement soudée au neurocrâne. C'est l'hyomandibulaire qui retient le carré.
- La suspension autostylique chez les Tétrapodes, dans ce cas une expansion du ptéroïde renforce la soudure de la machoire au crâne. L'articulation se fait aussi principalement avec le carré, l'hyomandibulaire régresse et forme la columelle dans la capsule otique.

La première fente branchiale, l'évent, n'apparait que chez les Sélaciens et les Chondrostéens, de plus chez les Ostéichtyens un opercule osseux, fixé sur l'hyoïde, recouvre les arcs branchiaux. Jusqu'aux Reptiles l'articulation de la machoire se fait entre le carré et l'articulaire. L'hyomandibulaire lui forme une petite baguette qui entre dans le système auditif des Amphibiens, il transmet les vibrations extérieures au crâne. Puis il forme un sorte d'anneau léger, l'étrier, qui s'incorpore dans l'oreille des Reptiles. La réduction du museau chez les mammifères leur permet d'avancer l'articulation de la machoire. Ainsi le carré et l'articulaire, libérés de la machoire règressent et forment respectivement le marteau et l'enclume de l'oreille moyenne. La machoire inférieure n'est plus composée que d'un os, le dentaire, articulé avec le squamosal un os descendu du neurocrâne. C'est l'articulation mammalienne. L'articulation reptilienne se retrouve donc entre marteau et enclume, dans l'oreille !

A partir des Reptiles (crocodiliens), le palais est doublé par un palais secondaire qui permet l'indépendance entre la bouche et la cavité nasale. Il est désormais possible de manger (mastiquer) et respirer en même temps !

suite