Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



Les Virus

 

Classification

Morphologie

Reproduction

Morphologie

Un virus peut être considéré comme une simple boite renfermant un peu de matériel génétique. La boite, ou capside, est constituée par l'assemblage de briques semblables, les capsomères qui sont des molécules de nature protéique. La forme de la capside peut être assez complexe mais on peut différencier deux structures assez courantes :

  • une capside hélicoïdale : les capsomères sont rattachés au filament d'ARN qui est enroulé en hélice (cette forme de capside n'existe pas chez les virus à ADN).
  • une capside polyédrique : ces capsides ont une forme géométrique icosaédrique (polyèdre à 20 faces). Il existe pour cela deux types de capsomères. Ceux constitués par 5 monomères identiques, qui vont former les sommets de chaque face, et ceux constitués par 6 monomères qui vont constituer les arêtes et les faces de la capside.
  • la combinaison de ces deux formes : Certains bactériophages possèdent ainsi une "tête" polyédrique et une "queue" hélicoïdale, quelquefois complété par la présence de "pattes", les fibres caudales.
 

Certains virus possèdent une enveloppe supplémentaire, qui entoure leur capside. Cette enveloppe est le plus souvent issue de la membrane plasmique, ou nucléaire, de la cellule hôte qui a formé le virus. Cette enveloppe est riche en glycoprotéines d'origine virale.

Il faut également noter l'existence de virions, chez les végétaux, qui sont de simples molécules d'ARN nues infectant les cellules végétales et perturbant le métabolisme cellulaire.

Pour en Savoir plus

Les Virus - Présentation des différents virus

Virologie - Support de cours pour ne rien oublier sur les virus

suite