Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux



Les tissus

 

 

Les épithéliums

Les tissus conjontifs

Les tissus musculaires

Les tissus musculaires

Ce sont des tissus riches en cellules allongées, contraciles et excitables. La matrice y est réduite. Les cellules, ou myocytes, sont riches en microfilaments (actine et myosine) responsables de leur contractibilité.

On distingue :

  • Le tissu musculaire squelettique : fixé aux os par les tendons, il intervient dans les mouvements volontaires et certains mouvements réflexes. Le nombre de cellules est fixe, et celles-ci ne sont pas capables de se diviser. L'agencement ordonné des filaments à l'intérieur des cellules leur donne un aspect strié, d'où l'appellation également de tissu musculaire strié.
  • le tissu musculaire cardiaque : assez voisin du précédent (il est également strié), les cellules en différent car elles sont ramifiées et en relation par des disques intercalaires.
  • le tissu musculaire lisse : les filaments ne sont bien aligné, d'où le nom de lisse. Les cellules sont fusiformes. On rencontre ce tissu essentiellement dans le tube digestif où il assure des mouvement réflexes.

Le tissu nerveux est décrit dans un autre chapitre.

Les tissus dans l'organisme

Les organes sont un ensemble de tissus différents, disposés selon un ordre précis. Ils sont généralement suspendus dans la cavité interne, ou coelome, par des mésentères. Les organes intervenant dans une même fonction vitale font parties d'un appareil ou d'un système. c'est l'ensemble de ces systèmes, interdépendants, qui forme un organisme.

 

Pour en Savoir plus

Histologie : Présentation des différents tissus. Nombreuses microphotographies.

 

suite