Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

Organisation de la cellule

La membrane plasmique

Le hyaloplasme

Le cytosquelette

Les filaments

Les microtubules

Le noyau

Le réseau membranaire interne

Les organites semi-autonomes

Les ribosomes

Le matériel héréditaire

Notion de gène

les microtubulesdétail d'un microtubule

Ce sont des filaments creux provenant de l'association de dimères de tubulines &alpha et ß. Ils se forment au niveau d'une structure spéciale de la cellule : le MTOC ou centre organisateur des microtubules qui est souvent associé au diplosome (paire de centrioles) chez les animaux. Rattachés au MTOC par leur extrémité négative, ils se forment par polymérisation au niveau de l'extrémité positive.

Un centriole

Les microtubules interviennent beaucoup dans les transports de substances à l'intérieur du hyaloplasme (notamment le long de l'axone). Ils jouent également un rôle important dans les divisions cellulaires : ce sont eux qui permettent le déplacement des chromosomes en formant le fuseau. Les mouvements seraient dû ici à la polymérisation / dépolymérisation des microtubules sur leur extrémité positive et négative. On peut prendre l'image des égyptiens poussant leurs blocs de pierre sur des rondins de bois : au fur et à mesure que le bloc avance, ils récupèrent les rondins inutiles pour les placer devant le bloc. Pour le déplacement de particules ou de vésicules, c'est une molécule, la kinésine, qui les transporterait le long du microtubule.

Un flagelleLes microtubules constituent aussi la structure des cils et flagelles qui sont portés par la membrane cellulaire des eucaryotes (les flagelles des procaryotes ont une structure totalement différente). Les cils correspondent à l'association en cylindre de 9 doublets de microtubules rattachés entre eux par des molécules de nexine et deux bras de dinéine. Mis à part chez les cils sensoriels il existe aussi un manchon central constitué d'un doublet de microtubules. Des fibres rayonnantes, ou ponts radiaires, partent des autres doublets en direction de ce manchon central.

La courbure du cil ou du flagelle est provoquée par un phénomène similaire au système actine - myosine : Les bras de dinéine portent quelques têtes globulaires qui sous l'effet de l'ATP provoquent le déplacement du microtubule auquel elles sont liées.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite