Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

L'arbre de l'évolution

Les Animaux


 

 



Les Préspermaphytes - Les Spermaphytes

Les Angiospermes

Reproduction

Les organes reproducteurs

La double fécondation

La double fécondation

En arrivant au niveau de l'ovule le tube pollinique traverse un synergide et libère alors les deux noyaux des spermatozoïdes. Un des noyaux féconde l'oosphère et donnera l'embryon, l'autre noyau féconde la cellule polaire diploïde donnant ainsi une cellule à 3n qui est à l'origine de l'albumen (ou endosperme). Ce tissu remplace petit à petit le sac embryonnaire et est indispensable au développement de l'embryon. Il peut disparaitre avant la maturation de la graine par le développement des cotylédons. Les graines n'ayant pas ce tissu de réserve sont liées à la présence d'un champignon symbiotique qui leur fournit l'énergie nécessaire à la germination (orchidées). Les téguments de l'ovule forment les téguments de la graine, l'ovaire se transforme en péricarpe pour former le fruit.

Le zygote se divise transversalement et détermine ainsi une cellue terminale et une cellule basale. Généralement seule la cellule terminale est responsable de la formation de l'embryon. Les cellules issues de la cellule basale ne font que former le suspenseur, qui ancre l'embryon dans la graine.

L'embryon présente les ébauches des futurs organes de la plante. Il possède ainsi une radicule, future racine, une tigelle, et une gemmule, futur bourgeon terminal. Les cotylédons sont portés par la tigelle. Leur point d'attache détermine l'épicotyle et l'hypocotyle dans l'axe embryonnaire. Dans certaines graines se sont eux qui accumulent les réserves. Leur nombre différencie les deux grands groupes des angiospermes : les mono et dicotylédones (les gymnospermes en possèdent plusieurs). Chez les monocotylédones, l'embryon est recouvert par un coleoptile pour la partie constituant la future tige et d'un coléorhize pour la partie constituant la future racine.

C'est l'absorption d'eau par la graine qui va entrainer la germination suite à une activation externe. Quand tous les tissus sont réhydratés, le gonflement de la graine provoque la rupture des téguments. En même temps l'embryon commence à métaboliser les réserves de la graine. La radicule, puis la tigelle, s'allongent. Rapidement les chloroplastes deviennent actifs et permettent un développement autonome.

L'évolution va dans le sens d'une diminution du nombre de verticilles (dans les plantes primitives, on observe par exemple un grand nombre d'étamines disposées en spirale) et de la perte de la spiralisation de ceux-ci. On observe également une diminution du nombre de pièces par verticilles. L'ovaire passe de la position supère (libre) à la position infère (adhérent aux autres parties de la fleur) où il est soudé au calice et apparait sous la fleur. La fleur perd également une symétrie rayonnante (Actinomorphie) pour acquérir une symétrie bilatérale (Zygomorphie) :

Pour en Savoir plus :

Le Monde des Végétaux