Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2013 21:44:47

Lio
Invité
Inscription : 18-09-2013
Messages : 13

Primevère

Bonjour,

j'ai croisé ce que je pense être une primevère aux lacs de Prals (2200m env) le 15 juillet dernier, fiché entre quelques pierres, je n'est vu que deux spécimens a cet endroit précis.

Pouvez vous me confirmer ce genre et ne pouvant le définir par le logiciel, a quelle espèce elle appartient?

Merci

9986268116_64d11b31f5_c.jpg

Dernière modification par Lio (28-09-2013 21:58:54)

Hors ligne

#2 29-09-2013 17:30:03

Ludovic
Administrateur
Inscription : 11-04-2010
Messages : 122

Re : Primevère

C'est la primevère à feuilles larges : Primula latifolia.
Par curiosité, quels critères aviez-vous indiqué au logiciel ?

Pour vous donner une idée de comment bien procéder, j'ai testé la recherche avec les critères suivant, visibles sur la photo, plus les indications de milieu données : le secteur (Mercantour), l'altitude (2200), le mois (juillet), le milieu ("Rochers"), la couleur (pourpre), la taille de la fleur (entre 1 et 3 cm), les "fleurs en tubes".

Le logiciel donne 19 résultats, dont la primevère.

Une limite de ce type d'identification est de bien renseigner uniquement les critères dont on est sûr (mieux vaut commencer par peu de critères, ceux dont on est certains, quitte à en rajouter s'il y a trop de résultats). Bien sûr, il reste ensuite à pouvoir retrouver sa plante parmi les résultats d'après photo et en naviguant dans les fiches.
Une autre limite est constituée par les individus "hors norme" bien plus grands que la normale ou bien plus petits (par exemple car ils refleurissent après avoir été brouté ou coupé) ou qui fleurissent dans des périodes inhabituelles. Ils re rentrent alors plus dans les "cases".

Hors ligne

#3 03-10-2013 22:42:07

Lio
Invité
Inscription : 18-09-2013
Messages : 13

Re : Primevère

Bonjour Ludovic,
De mémoire, je pense m'être trompé sur au moins un critère, le milieu et peut être même celui de la corolle. j'ai traduis un milieu de prairies/pelouses car ces quelques roches étaient éparses dans ce dernier.
que cela me serve de leçon et comme vous le précisez, il vaut mieux renseigner tout d'abord un minimum de critères dont on est sûr car trop de critères incertains n'amènent souvent à aucune réponse.
Pour finir, lors de ma recherche, étant presque certain qu'il s'agissait d'une primevère j'ai visualisé cette fiche mais sans trop reconnaître les feuilles, voila le pourquoi du comment.
Encore merci

Hors ligne

Pied de page des forums