magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

 

Les roches, témoins du passé

 

La Fossilisation

Datation des roches

Reconstitution de paléoenvironnements

Les critères paléontologiques

La recherche d'indices

Les microfossiles

Les macrofossiles

Apports divers

Les critères lithographiques

Les critères pétrographiques

Les crises biologiques

 

Les Rudistes

Ils n'existent qu'au Mésozoïque du Jurassique au Crétacé, avec une apogée au Crétacé Supérieur. Ce sont des Bivalves Hippuritacées, ils seraient issus de mollusques massifs du début mésozoïque, les Mégalodontidés.

  • Morphologie : Leur taille va de quelque centimètres à 2 mètres.
    Une valve est fixe, l'autre est operculaire.
    • Forme non constructrices : Les valves sont enroulées en spirales, les individus sont isolés. (Diceras)
    • Forme Coloniales : Elles sont non spiralées.
      • Monopleuridés : C'est le premier groupe colonial et le premier à avoir une morphologie conique. Il forme peu de constructions importantes. Crétacé inférieur et moyen, intervient dans le faciès Urgonien.
      • Caprotinidés : Les formes coloniales ont une valve fixée, conique. Ne forme pas de vraies constructions. Aptien-Albien.
      • Caprinidés : Vrais constructeurs. Ils sont fixés par la valve droite, la gauche est enroulée en spirale et non operculaire. Forme des bioconstruction polysteiques (hétérogènes). Cénomanien-Sénonien.
      • Radiolitidés : Forme de vraies constructions massives. Fixé par la valve droite, conique ou cylindrique à ornementation lamellaire. Les formes monostéiques d'environnement polydeltaïques existent du Turonien au Sénonien. Les formes polystéiques, d'environnements de hautes énergies, existent à l'Aptien supérieur.
      • Hippuritidés : Fixé par la valve droite. Présence de pores et de canaux dans la valve operculaire. Formes monostéiques au Turonien, polystéiques au Sénonien.
  • Evolution : Elle s'oriente vers une meilleure adaptation au milieu récifal (Forme solitaire à grégaire).
    Les rudistes sont caractéristiques de plateformes carbonatées tropicales.
    La formation d'un récif commence par la formation d'un biostrom (colonisation du fond) puis une évolution en bioherm ou en banc par augmentation de l'épaisseur.
  • Ecologie :
    • Conditions Hydrologiques : Sténothermes chauds, uniquement présent dans la zone photique (partie supérieure de l'infralittoral de 15 à 60 m). Quelques uns sont adaptés à des eaux hypersalines ou à une turbidité modéré.
    • Conditions édaphiques : Ce sont les solitaires qui envahissent le substrat en premier surtout si celui-ci est meuble, puis les formes coloniales se servent des débris et des solitaires pour se développer.

La zone de répartition des rudistes correspond à la mésogée.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !