Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Les Phéromones

 

Ce sont des mélanges de substances chimiques secrétés dans le milieu extérieur par un individu qui, détectés par un autre individu, déclenchent une modification comportementale et même physiologique.

Elles interviennent le plus fréquemment dans la reproduction, le marquage du territoire et les réactions d'alarmes.

Les phéromones et la reproduction

Elles peuvent agir simplement en facilitant l'agrégation, et donc le contact des organismes (cas chez certains procaryotes et pour les gamètes de champignons). Certaines phéromones permettent également la différenciation de thalles stériles en thalles sexués chez les champignons.
Pour les animaux leurs rôles sont plus spécifiques. On peut d'abord noter un effet attractif, comme pour les phéromones produites par le papillon de nuit femelle qui attire à distance, souvent importante, les mâles de la même espèce. Il existe aussi un effet sur la maturité des organes sexuels, avec certaines fois la mise en place d'un synchronisme entre différents individus.

Les castes, le statut social sont également sous la gouverne de phéromones.

Les phéromones et les marquages

Chez les insectes sociaux (fourmis et termites) ce marquage sert de véritable piste chimique. Les phéromones impliquées sont secrétées par un organe abdominal spécial, la glande de dufour. Pour les termites les productions d'un champignon, ingérés par ces insectes, sont réutilisées comme marqueurs.

Avec les vertébrés, le marquage est ponctuel et local. Il sert principalement à délimiter le territoire.

Les phéromones et les phénomènes d'alarmes

Certains arbres qui subissent une attaque communique avec les arbres voisins qui augmentent leurs défenses (production de tanins entre autre) sans être eux-même attaqués. On suppose que l'éthylène joue un rôle dans cette communication.

Chez les insectes les phéromones peuvent déclencher des réactions de fuites ou au contraire de combat.

 

 

suite