Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



L'alimentation

 

L'ingestion

La prise de nourriture

La salivation

Vers l'estomac

La digestion

Absorption et assimilation

La salivation

Pour faciliter la déglutition, les oiseaux et surtout les mammifères produisent de la salive dans leur bouche. La salive va permettre d'humidifier les aliments. Chez l'homme la production journalière est de 1 litre et demi ! Trois paires de glandes salivaires se partagent la production ce liquide :

  • Les glandes parotides (situées devant chaque oreille), leur conduit débouche au niveau des molaires supérieures.
  • Les glandes sous-maxillaires (situées sous le plancher buccal), leur conduit débouche au niveau des incisives inférieures.
  • Les glandes sublinguales (situées sous la langue), de nombreux conduits débouchent au niveau du plancher buccal.

Ces glandes possèdent de nombreux acinis. Un acinus est une sorte de petite poche dont les cellules qui en constituent les parois sécrètent différents composés. Parmi ces cellules on trouve des cellules séreuses qui produisent diverses protéines et des cellules muqueuses qui produisent principalement des mucines. Ces mucines forment le mucus et sont donc responsables de la viscosité de la salive. Elles interviennent principalement lors de la déglutition en raison de leur rôle de lubrification. Les parotides sont riches en cellules séreuses tandis que les sublinguales sont riches en cellules muqueuses. Les sous-maxillaires possèdent les deux types de cellules.
Les acinis fabriquent la salive primaire d'osmolarité voisine à celle du milieu intérieur. C'est lors de sa circulation dans les canaux excréteurs que sa composition ionique va se modifier : Na et Cl sont réabsorbés ainsi que l'eau, alors que K et HCO3 sont sécrétés.

Les glandes salivaires sont sous le contrôle du système nerveux sympathique et parasympathique. Le premier induit la formation d'une salive riche en mucus (il agit par l'intermédiaire de l'ß - adrénaline), le second induit la formation d'une salive riche en eau (il agit par l'intermédiaire de l'ACh et &alpha - adrénaline). La sécrétion de salive est un réflexe. Les noyaux salivaires responsables de ce contrôle sont situés dans le bulbe.

Outre le mucus, la salive possède beaucoup d'autres molécules :

  • des ions comme le sodium et le potassium et surtout le HCO3 qui joue un rôle important de tampon.
  • des protéines plasmatiques en faibles quantités
  • des enzymes : La plus importante est l'amylase. Cette enzyme agit exclusivement sur l'amidon cuit et du glycogène (au niveau des liaisons &alpha1-4) en le transformant en glucose ou en dimères de glucose (maltose). Elle est produite par les parotides. Une lipase serait également produite mais ne serait pas activée.
  • des immunoglobulines : Ce sont principalement des IgA bien que certaines immunoglobulines du plasma puissent être présentes.
  • des substances de croissance : le NGF entre autre.
  • des venins chez certaines espèces.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite