Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Premières traces de vie

Les Métazoaires

Sortie de l'eau

Animaux terrestres

Colonisation

Radiation des Vertébrés

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 

 



Grandes lignes de l'évolution

 

La grande radiation des vertébrés

A la fin du Permien, les continents se sont rassemblés une seule masse continentale, la pangée. Il y a réduction du nombre des marges continentales. Le centre de cet énorme continent s'est rapidement désséché formant de grandes zons désertiques. Les niches écologiques ont donc été réduites en grands nombres. Plus de 80% des espèces marines périssent (tous les trilobites, les tétracorraliaires). Une grande partie des vertébrés terrestres est décimés également. De plus une période glaciaire se met en place. La majorité des fougères disparaissent pour laisser place aux conifères plus adaptés au froid. Chez les animaux, seuls les animaux homéothermes (ancètres des mammifères et oiseaux) ne sont pas affectés. Les arthropodes géants disparaissent.

Après cette crise permienne, c'est une époque de grande diversification. Les reptiles se diversifient en dinosauriens, reptiles mammaliens en plus des groupes actuels (squamates, chelonien, crocodiliens). La pangée se sépare en deux grands continents, Laurasie et Gondwana. Les therapsides, issus des reptiles mammaliens (ou synaspides) évoluent rapidement en mammifères dès le Trias. Parmi les dinosauriens, un groupe, les ornithoschiens donnent au cours du Crétacé, les oiseaux. A la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, une catastrophe naturelle, provoquée par une météorite et/ou un fort volcanisme, provoque la disparition brutale de nombreux embranchements, comme les dinosaures mais aussi les ammonites. Suite à cette crise, les mammifères, ayant peu évolués depuis leur apparition, se diversifient rapidement avec la formation des marsupiaux et placentaires. Le groupe des primates apparait à cette époque. Marsupiaux et placentaires cohabitaient mais la séparation de l'australie avec le reste des continents modifie les réseaux écologiques. Les marsupiaux dominent les autres mammifères tandis que dans les autres continents ce sont les placentaires qui supplantent les marsupiaux.

Au quaternaire les primates donnent naissance à la lignée humaine. En Afrique, suite à l'ouverture d'un rift (encore en ouverture actuellement) certains primates, proches des orang-outans, sont isolés. les uns coté forêts tropicales, les autres coté savane aride. Pour survivre, ces derniers deviennent bipèdes. Ce sont les australopithèques. Il y a 2 millions d'années, les homo habilis fabriquent les premiers outils taillés. Et il y a seulement 50 000 ans Homo sapiens (l'homme moderne) apparait et développe les sépultures et l'art. Il se sédentarise et devient agriculteur il y a 6000 ans à peine.

Pour en Savoir plus

Tree of life - Site anglais qui présente tout les embranchement de façon détaillé.

Initiation à la botanique - Tout ce qu'il faut savoir sur l'anatomie des plantes !

Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal. De belles illustrations.

Aux origines de l'Homme - L'histoire de l'Homme d'après une conférence d'Henri de Lumley.

 

suite