Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Premières traces de vie

Les Métazoaires

Sortie de l'eau

Animaux terrestres

Colonisation

Radiation des Vertébrés

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 

 



Grandes lignes de l'évolution

 

La colonisation des terres

Le carbonifère connait l'explosion des Ptéridophytes qui envahissent tout les milieux et deviennent gigantesques. Des fougères à graines apparaissent . Mais l'ovule apparaît avec les Préspermaphytes (Gingko biloba, Cycas...), il correspond, avec les étamines, à la simplification ultime du stade intermédiaire. Après fécondation, où une infime quantité d'eau est nécessaire, l'ovule (plutôt l'oeuf) se détache de la plante et évolue à terre. C'est avec les Spermaphytes (fin carbonifère) que la fleur va protéger l'ovule. Chez les Gymnospermes (conifères) la fleur est encore discrète : c'est par exemple l'écaille d'une pomme de pin. Après fécondation, la graine accumule des réserves sur l'arbre puis se déshydrate et tombe à terre. Les vaisseaux vasculaires se perfectionnent avec l'apparition de formations secondaires plus spécialisées. Les nombreux gisement de pétroles datent de cette époque quand les troncs étaient ensevelis au fond des nombreux marais.

Au Permien, Ichtyosega, fait le lien entre les Poissons crossoptérydgiens et les Amphibiens. Son squelette s'est adapté à la vie terrestre, il permet de lutter avec efficacité contre la pesanteur. La surface musculaire est renforcée et les articulations des membres permettent au tronc de surélever facilement et sans perte d'énergie inutile, au-dessus du sol. Les Amphibiens se développent particulièrement autour des zones humides, en raison d'une moindre dépendance à l'élément liquide (qui ne devient indispensable que pour la reproduction). Les Reptiles, qui arrivent ensuite, se sont affranchis totalement de l'eau. Leurs écailles (production d'origine cutanée) et surtout l'invention de l'oeuf leur permet d'explorer de nouvelles niches écologiques. Les Spermaphytes les ont précédé grâce à la dissémination de leur graines.
En effet, des végétaux plus évolués ont fait leur apparition. Les chlamydospermes (ephedra, welweshia) ont des étamines ainsi que des graines semi-enveloppées. Enfin chez les Angiospermes on observe une diminution du nombre de pièces florales par verticilles (pétales, étamines...), l'ovaire s'enfonce sous la fleur et est protégé par le calice, la fleur devient zygomorphe c'est à dire que sa forme n'est plus symétrique (ainsi certaines orchidées imitent des insectes). Les couleurs font leurs apparitions. La fécondation n'est plus liée à la présence d'eau liquide. La graine est complètement protégé par un fruit, généralement issu de la transformation de la fleur.
La dissémination est devenue un facteur important, le pollen peut parcourir des milliers de kilomètres pour féconder un oosphère, les graines transportées par le vent, les animaux et même l'eau permettent aux espèces de conquérir de nouveaux territoires.

suite