Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

 

La régulation du développement

Généralités

l'auxine

les cytokinines

l'acide abscissique

l'éthylène

les gibbérillines

Les gibbérillines

Elles interviennent principalement dans l'allongement des entrenoeuds en stimulant l'élongation cellulaire mais aussi la multiplication cellulaire. Elles peuvent agir en synergie avec l'auxine. Cet allongement des entrenoeuds peut favoriser la floraison.
Comme l'auxine, les gibbérillines permettent le développement de fruits sans fécondation. Leur utilisation permet d'obtenir des fruits sans pépins ou noyaux (poires, pêches, tomates).
Enfin elles stimulent la germination et le développement des bourgeons. A fortes doses il est possible de lever les dormances de graines ou de bourgeons. Toutefois cette action n'est pas complète et ne fait que contrecarrer les effets inhibiteur de l'acide abscissique. Ainsi les gibbérillines permettent la sécretion de manases qui affaiblissent la paroi de l'albumen et qui permettent la germination.
De plus au cours de la germination, les gibbérillines stimulent la synthèse d'alpha amylase. Cette enzyme permet à l'embryon d'utiliser les réserves d'amidon de la graine. L'acide abscissique intervient également à ce niveau comme inhibiteur. C'est au niveau de la transcription de l'ARN qu'agissent ces deux hormones.

Les gibbérillines sont synthètisées un peu partout dans la plante, avec une préférence pour les apex caulinaires mais aussi de racines. Elles circulent par le phloème essentiellement mais leur transport n'est pas polarisé comme pour l'auxine.Elles peuvent être mises en réserves par conjugaison.
Elles permettent souvent d'augmenter les effets dûs à l'auxine.

suite