Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

 

La régulation du développement

Généralités

l'auxine

les cytokinines

l'acide abscissique

l'éthylène

les gibbérillines

L'éthylène

Tout le monde sait qu'un fruit pourri accèlère le pourrissement de ses voisins. Ce sont les vapeurs d'éthylène qui en sont responsable. Il déclenche le murissement des fruits. Plus généralement l'éthylène est produit, à l'intérieur de la plante, lors de périodes difficiles (maturation des fruits, sénescence, germination, traumatismes, froid, parasites..). L'auxine et les cytokinines stimulent la production d'éthylène tandis que l'ABA la réprime.
L'éthylène, en plus d'intervenir dans la maturation des fruits, joue un rôle important dans l'abscission des feuilles (mais aussi des fruits et des fleurs). Il a donc une action contraire à celle de l'auxine.

feuille en automne
Une feuille de sumac où l'on observe la disparition des chloroplastes (zones vertes) suite à l'action de l'éthylène.

Au fur et à mesure que la feuille vieillit, le limbe subit une lyse des protéines et des autres macromolécules dont les composés migrent vers les organes persistants. Les cellules du pétiole, proche de la zone d'abscission, produisent alors beaucoup d'éthylène. Le gaz provoque un allongement cellulaire sur deux ou trois rangées. Des enzymes, induites par l'éthylène, vont alors détruire la paroi de ces cellules. La zone est alors très fragilisée, et la rupture aura lieu rapidement.

suite